1. Postuler dans la grande distribution : une lettre commentée

Postuler dans la grande distribution : une lettre commentée

Envoyer cet article à un ami

Malgré un contexte difficile, les entreprises de la grande distribution continuent de recruter, notamment pour répondre à un fort turn-over. Si ce secteur souffre parfois d’une mauvaise image de marque, il offre de belles opportunités de carrières, à condition d’avoir les bonnes clés d’entrée.

Prénom NOM
Adresse

Savigny le 03/04/10



Madame, Monsieur,


Je viens solliciter votre bienveillance en vue d’un engagement dans votre société dans le cadre d’un contrat d’apprentissage pour une Licence professionnelle en alternance. Il s’agit d’une Licence système d’information et bases de données au CNAM de Paris.
L’alternance entre le travail au CNAM et l’entreprise, est à mon point de vue une méthode pour acquérir une formation efficace et productive. Pour atteindre mon but je donnerai le meilleur de moi-même.
Je me tiens à votre disposition pour un entretien.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur mes sincères salutations.



Prénom NOM



L'avis du recruteur


Claire Borrelly, responsable développement RH pour les hypers France (Carrefour).

Commentaire général

Dès la première seconde, on se rend compte qu’il manque l’objet du courrier. C’est un code incontournable de toute lettre de motivation : il faut aider le recruteur à bien identifier votre ambition. C’est prendre un risque de ne rien mentionner et de faire planer un doute sur le poste brigué. Par ailleurs, on ne devine pas vraiment l’intérêt du candidat pour notre entreprise. Ce courrier, certes manuscrit, ressemble beaucoup plus à un mot d’accompagnement qu’à une lettre de motivation. Elle dit ce qu’elle veut sans rien indiquer de ce qu’elle peut apporter.

Points forts

La lettre est manuscrite, mais lisible et sa taille est idéale.

Points faibles

On ne voit pas pourquoi elle veut travailler chez Carrefour ; Pas d’objet, pas de référence, etc. Enfin, évitez les phrases du type "… je donnerai le meilleur de moi-même". C’est excessif !

Sommaire du dossier
Retour au dossier Postuler dans la grande distribution : l'avis des recruteurs Postuler dans la grande distribution : une lettre commentée Postuler dans la grande distribution : un CV commenté