1. Comment postuler dans la publicité et le marketing

Comment postuler dans la publicité et le marketing

Envoyer cet article à un ami

La publicité et le marketing recrutent des juniors essentiellement pour des métiers commerciaux, axés sur le lancement et la promotion des produits. Pour 6 fonctions phares du secteur, nous détaillons quels sont les termes à valoriser quand vous décrivez vos compétences dans votre lettre de motivation ou lors de votre entretien d’embauche.

Les missions que le recruteur vous confierait
- Réaliser ou analyser des études de marché pour connaître les attentes des clients avant le lancement et la mise sur le marché d’un produit ou d’une ligne de produits.
- Définir, pour ce faire, les études et moyens adéquats.
- Organiser au besoin des entretiens de groupe pour les études qualitatives.
- Orienter et conseiller, à l’aide du résultat de ces analyses, les chefs de produit et les services concernés.
- Assurer une veille constante sur les marchés.
Les qualités à valoriser dans votre candidature
- Grande rigueur et sens de l’organisation
- Esprit de synthèse
- Autonomie
- Capacités rédactionnelles
Lettre de motivation : les mots pour le dire

Extrait d’offre d’emploi

Directement rattaché au responsable des études marketing, vous prenez en charge les études et les analyses panels à destination du marketing sur différentes gammes (nom des produits).
Vous accompagnez les équipes dans l'exploitation et la compréhension du panel consommateur.
Vous êtes en support pour répondre aux demandes des équipes marketing et fournir les analyses nécessaires à la stratégie.
Vous assurez la vérification du bon fonctionnement des bases, la réalisation de tableaux de bord à destination des équipes et de la direction, le contrôle et la mise en place des outils.
(…)
Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre esprit d'analyse ainsi que pour votre autonomie.
Votre sens de l'organisation ainsi que la qualité de votre relationnel vous assureront une réelle efficacité dans ce poste.
Vous pouvez écrire :
"Diplômé de l’école (nom de l’école de commerce et de gestion), je me suis très tôt familiarisé avec les outils marketing. Et le goût des statistiques m’a “naturellement” conduit vers une orientation professionnelle qui associait ces deux compétences. Dans le cadre de la junior entreprise, dont j’ai été membre actif au cours de mes études, j’ai pu expérimenter et tester en grandeur nature cette inclination. Sollicitée par des entreprises internationales, la junior entreprise (nom) a conduit des études de marchés sur de nombreux produits (nom des sociétés et des produits). Les résultats ont été utilisés pour le développement de (nom des produits)."
Entretien d’embauche : comment répondre
À la question : "Le poste que nous proposons suppose de travailler avec un grand nombre d’interlocuteurs, en externe et en interne. Pensez-vous être suffisamment communicant ?"

Vous pouvez répondre :
"Passionné par les chiffres, je pense que l’étude et l’analyse de données n’ont d’intérêt que si elle sont liées à un objectif. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi une formation qui ne m’a pas conduit à la recherche, mais à des fonctions directement opérationnelles. Rendre compte en permanence et travailler avec l’ensemble des services pour la performance d’un produit représente pour moi l’essentiel de mon job."

À éviter : "Je sens que j’ai un goût pour cela, je ne demande qu’à le prouver." Il s’agit d’une qualité qui a dû, même pour un débutant, déjà se révéler. Et qui est primordiale pour le poste.



Consultez le guide des métiers de la publicité

Regardez l’interview vidéo de
Noémie Ganem, chef de produit

Consultez le guide des études de publicité

Découvrez toutes les formations pour travailler dans la publicité

Lisez le portrait de Benoît Blumberger, directeur artistique dans la publicité

Suivez les conseils des professionnels de la pub
Dominique Perez
Sommaire du dossier
Vous cherchez un job de chef de produit marketing Vous cherchez un job de chef de publicité Vous cherchez un job de concepteur-rédacteur en publicité/marketing Vous cherchez un job de directeur artistique en publicité/marketing Vous cherchez un job de media-planner Publicité : un CV commenté Publicité : une lettre de motivation commentée