1. Publicité : une lettre de motivation commentée

Publicité : une lettre de motivation commentée

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La publicité et le marketing recrutent des juniors essentiellement pour des métiers commerciaux, axés sur le lancement et la promotion des produits. Pour 6 fonctions phares du secteur, nous détaillons quels sont les termes à valoriser quand vous décrivez vos compétences dans votre lettre de motivation ou lors de votre entretien d’embauche.

Prénom NOM
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Jeune diplômé lecteur de votre journal, j’ai relevé avec intérêt votre annonce parue dans le Figaro Entreprises du 09 mars.

Sensible à la qualité des petites annonces, comme les cadres interrogés par la société X (voir votre article p. 16) ou à l’image des jeunes diplômés amenés à juger demain des annonces de recrutement (voir l’annonce parue p. 31), mon parcours professionnel m’incite à vouloir contribuer à la promotion de vos petites annonces.

Mon expérience commerciale à la Banque C, menée auprès de clients réputés "difficiles", m’a permis de prendre la mesure de mes qualités relationnelles, d’écoute et de ma force de conviction. Ces compétences ont d’ailleurs fait leurs preuves au Centre Financier de la Poste (ville), où j’ai été amené à informer les 1000 employés sur l’opinion des clients à leur égard, à leur expliquer la démarche qualité mise en place par la Direction et à les conseiller dans leur approche de la qualité de service.

"Expliquer, conseiller, informer", voilà donc une mission susceptible de me permettre d’exprimer ma véritable dimension au sein de votre équipe.

Mon CV ci-joint vous permettra de mieux apprécier mes compétences.

Je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer à votre convenance et vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments distingués.


N.B : prétentions : entre XX Ke€ et XX K€ par an.

L'avis du recruteur

Colette Train, directrice des ressources humaines de Publiprint.

Commentaire général. Une rapide lecture permet de déceler un bon candidat. L’écriture est appliquée. On connaît l’objet précis de sa lettre, puisqu’il fait référence à l’annonce dès les premières lignes. Cela paraît évident, et pourtant, encore trop de candidats ne précisent pas à quel poste ils postulent ou, pire, confondent les supports ! L’indication des prétentions est sobre. À cet égard, donnez plutôt une fourchette.

Points forts. En plus d’une grande clarté (écriture lisible, présence d’alinéas…), le candidat indique qu’il connaît le support auprès duquel il postule. Il utilise des expressions clés – "qualités relationnelles", "force de conviction" – qui indiquent clairement qu’il est en phase avec l’emploi proposé. D’autant qu’il reprend également les termes de l’annonce ("expliquer, conseiller, informer"), qui sont autant d’indicateurs qu’il s’agit pour lui non d’une candidature type, mais bien d’une candidature ciblée.

Points faibles. Je ne vois pas de point faible dans ce courrier, qui correspond à la lettre de motivation idéale selon moi. Et en plus, elle est manuscrite… et lisible !

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