1. Vous cherchez un job de chef de produit marketing

Vous cherchez un job de chef de produit marketing

Envoyer cet article à un ami

La publicité et le marketing recrutent des juniors essentiellement pour des métiers commerciaux, axés sur le lancement et la promotion des produits. Pour 6 fonctions phares du secteur, nous détaillons quels sont les termes à valoriser quand vous décrivez vos compétences dans votre lettre de motivation ou lors de votre entretien d’embauche.

Les missions qu’un recruteur vous confierait 
- Réaliser - ou faire réaliser par les services études marketing - des études de marché pour connaître l’environnement, les perspectives d’un nouveau produit.
- Travailler à de nouveaux produits ou gammes de produits en prenant en compte le prix, la qualité, la cible visée.
- Concevoir le produit en lien avec les collaborateurs internes concernés, pour prévoir les paramètres de fabrication, communication, vente…
- Définir et lancer les actions de promotion, notamment les plans media.
- Gérer le produit en amont et en aval en analysant les ventes et en préconisant, au besoin, des adaptations du produit.

Les qualités à valoriser dans votre candidature
- Parfaite connaissance du marché concerné, curiosité et veille constante
- Capacités de travail en équipe
- Sens de la persuasion
- Sens de l’organisation
- Grande créativité
- Anticipation et imagination

Lettre de motivation : les mots pour le dire
Extrait d’offre d’emploi
Au sein du département marketing (nom de la gamme de produits) vous participez à l’élaboration des plans marketing :
• Vous êtes "expert(e)" de votre marché, en réalisant des analyses appropriées et en établissant des recommandations.
• Vous participez activement à la stratégie d’innovation et de développement produits : recommandations d’extensions de gamme, création de concepts et tests consommateurs, brief & développement R&D et plans de lancement.
• Vous êtes leader sur la mise en œuvre des plans d’actions "hors média" (relations publiques, promotions, échantillonnage…) : recommandation, développement et coordination ; ainsi que sur la stratégie Web.
• Vous avez un bac+5 et une à deux années d’expérience en marketing grande consommation, une expérience commerciale serait un plus.
• Vous êtes passionné(e) par le marketing avec une forte sensibilité produit.
Vous pouvez écrire :
"J’ai choisi de me spécialiser dans le domaine de la grande consommation en m’inscrivant dans le master marketing management et développement de projets (nom de l’école), désirant me rapprocher du consommateur final. Ayant effectué ces études en alternance, j’ai pu réaliser des missions variées, essentiellement dans le domaine de la grande consommation, puisque nous avions signé un contrat avec (nom du groupe agro-alimentaire), pour leur département “food”. J’ai participé notamment, sous la responsabilité du chef de produit senior, au lancement de la gamme de produits (biscuits)"…

Entretien d’embauche : comment répondre
À la question :
"Qu’est-ce qui est le plus important pour vous dans le lancement d’un produit ?"

Vous pouvez répondre :
"La diversité des tâches à mettre en œuvre et des paramètres à considérer. La responsabilité totale sur le produit, qui fait de ce métier un de ceux qui impliquent le plus d’autonomie pour les débutants. Par exemple, pour le lancement de "nom du produit", on m’a vraiment associé à toutes les étapes, on m’a fait confiance. Même comme débutant, je ne me suis pas senti le droit de décevoir…"

À éviter :
"Un produit, cela devient un peu comme son bébé, c’est excitant de savoir s’il va bien marcher…" Attention, même si l’offre d’emploi demande "de la passion", il faut rester calme !

Consultez le guide des métiers de la publicité

Regardez l’interview vidéo de
Noémie Ganem, chef de produit

Consultez le guide des études de publicité

Découvrez toutes les formations pour travailler dans la publicité

Lisez le portrait de Benoît Blumberger, directeur artistique dans la publicité

Découvrez les débuts de Mary, jeune diplômée en marketing

Suivez les conseils des professionnels de la pub

Dominique Perez
Sommaire du dossier
Retour au dossier Vous cherchez un job de chef de produit marketing Vous cherchez un job de chef de publicité Vous cherchez un job de concepteur-rédacteur en publicité/marketing Vous cherchez un job de directeur artistique en publicité/marketing Vous cherchez un job de media-planner Publicité : un CV commenté Publicité : une lettre de motivation commentée