1. Vous cherchez un job de concepteur-rédacteur en publicité/marketing

Vous cherchez un job de concepteur-rédacteur en publicité/marketing

Envoyer cet article à un ami

La publicité et le marketing recrutent des juniors essentiellement pour des métiers commerciaux, axés sur le lancement et la promotion des produits. Pour 6 fonctions phares du secteur, nous détaillons quels sont les termes à valoriser quand vous décrivez vos compétences dans votre lettre de motivation ou lors de votre entretien d’embauche.

Les missions que le recruteur vous confierait
- Prendre le "brief" des commerciaux de l’agence de publicité ou de communication qui gèrent la relation avec le client.
- Effectuer des recherches pour une bonne connaissance du produit concerné et de son marché.
- Avec le directeur artistique, travailler sur plusieurs messages en relation avec des propositions graphiques qui seront avalisées, dans les grandes agences, par le directeur de création.
- Participer, le cas échéant, à la présentation des propositions au client.

Les qualités à valoriser dans votre candidature
- Écoute, esprit de synthèse et de conceptualisation
- Qualités de persuasion
- Fortes compétences rédactionnelles
- Curiosité pour tous les secteurs/produits

 Lettre de motivation : les mots pour le dire
Extrait d’offre d’emploi
Fonction : Communication/Média/Publicité/Edition
- Edition : concepts éditoriaux, suivi de création graphique (plaquettes institutionnelles, brochures commerciales, annonces presse, ...)
- Web : concepts et rédaction
- Evénementiel : scénarios et concepts d'événements (relations publiques, lancements de produits, incentives, ...)

Profil recherché
Formation : communication
Niveau de formation : bac+2
Autres caractéristiques :
- dynamique et capable de s’adapter rapidement au fonctionnement d’une petite structure,
- connaissance de la communication d’entreprise,
- bonnes capacités rédactionnelles sur tous les types de médias,
- maîtrise de l’informatique sous MAC.

Vous pouvez écrire :
"À mes qualités d’écriture, que j’ai pu développer tout au long de mes études, se sont ajoutés au cours de mes expériences, lors de mes stages et jobs d’été, le goût du travail en équipe et l’intérêt pour un métier qui nécessite de réagir vite et de toucher juste. J’ai pu expérimenter ces qualités grâce à plusieurs expériences en communication Web."

Entretien d’embauche : comment répondre
À la question : "Nous proposons un poste de concepteur/rédacteur assez polyvalent, qui prévoit aussi de travailler sur la conception graphique. Vous en sentez-vous les compétences ?"

Vous pouvez répondre :
" J’ai connu plusieurs expériences en communication Web, qui nécessitaient de bien maîtriser les bases de la mise en page sur Internet. Il est vrai que ma formation ne m’a pas appris à devenir graphiste, par contre mon expérience oui. Dans tous les jobs liés à la pub maintenant il faut s’intéresser un tant soit peu aux métiers complémentaires pour ajouter une corde à son arc... "

À éviter : "Je suis presque né avec Internet, je connais bien la manière de communiquer." Il s’agit d’un métier, pas d’un exercice d’école ou d’un amusement.

Consultez le guide des métiers de la publicité

Regardez l’interview vidéo de
Noémie Ganem, chef de produit

Consultez le guide des études de publicité

Découvrez toutes les formations pour travailler dans la publicité

Lisez le portrait de Benoît Blumberger, directeur artistique dans la publicité

Découvrez les débuts de Mary, jeune diplômée en marketing

Suivez les conseils des professionnels de la pub

Dominique Perez
Sommaire du dossier
Retour au dossier Vous cherchez un job de chef de produit marketing Vous cherchez un job de chef de publicité Vous cherchez un job de concepteur-rédacteur en publicité/marketing Vous cherchez un job de directeur artistique en publicité/marketing Vous cherchez un job de media-planner Publicité : un CV commenté Publicité : une lettre de motivation commentée