1. Vous cherchez un job de directeur artistique en publicité/marketing

Vous cherchez un job de directeur artistique en publicité/marketing

Envoyer cet article à un ami

La publicité et le marketing recrutent des juniors essentiellement pour des métiers commerciaux, axés sur le lancement et la promotion des produits. Pour 6 fonctions phares du secteur, nous détaillons quels sont les termes à valoriser quand vous décrivez vos compétences dans votre lettre de motivation ou lors de votre entretien d’embauche.

Les missions que le recruteur vous confierait
- Assurer la partie visuelle et graphique d’une campagne de publicité/communication.
- Proposer, en relation avec le concepteur-rédacteur, des projets graphiques/visuels correspondants à la demande du client.
- Travailler sur des esquisses de projets (les rough) destinées à être présentées au client.
- Le cas échéant, se déplacer chez le client pour lui présenter les projets en compagnie du commercial et du concepteur/rédacteur.
- Veiller à la réalisation du/des projets sélectionnés, assurer sa réalisation jusqu’à la fabrication.
- Superviser le travail des professionnels, free-lance ou salariés dans les grandes agences : graphistes, infographistes, roughmen, photographes, illustrateurs…

Les qualités à valoriser dans votre candidature
- Ecoute et disponibilité
- Fort intérêt pour le travail en équipe
- Capacités à convaincre
- Maîtrise actualisée des logiciels de PAO
- Créativité sachant s’adapter à tous supports (affiches, journaux, web…)

Lettre de motivation, les mots pour le dire
Extrait d’offre d’emploi
Spécialisée dans l’accompagnement de projets grands comptes, notre agence recherche un directeur artistique.
Doué d’un grand sens artistique, vous serez chargé de concevoir maquette, design et charte graphique (…) pour des campagnes print et Web de nos clients. Indépendant et curieux, vous aimez travailler sur des projets variés (…) Vous serez le premier interlocuteur du client pour toute la partie visuelle de son projet, mais aussi de l’équipe de graphistes qui vous accompagnera. Vous serez amené à travailler en "team" avec un concepteur rédacteur.

Vous pouvez écrire :
"Directeur artistique junior, j’exerce depuis deux ans au sein de l’agence (x). Dès mon arrivée dans cette société, j’ai pu apprécier le travail en équipe et la collaboration avec le concepteur-rédacteur de l’agence. Cette collaboration et cette confiance nous ont permis de répondre à la demande de clients exigeants, tels que (noms des clients). Avec le support d’une équipe de graphistes que j’ai "drivé" ponctuellement pendant la réalisation des projets, nous avons ainsi travaillé sur les campagnes (noms des produits et des supports)."

Entretien d’embauche : comment répondre
À la question : "Et pourquoi désirez-vous changer d’agence ?"

Vous pouvez répondre :
"Avec la crise, les budgets se sont restreints. Cela touche bien entendu tout le monde, mais je pense que des adaptations sont nécessaires, des virages sont à prendre pour capter des projets intéressants. Je me suis très tôt intéressé au Web, j’ai suivi des formations et je voudrais rejoindre une agence qui axe son développement sur Internet."

À éviter : "J’ai fait le tour de cette agence, qui, à mon avis, ne s’adapte pas assez vite." Vous pouvez le laisser entendre, mais il est déconseillé de critiquer ouvertement son employeur actuel.

Consultez le guide des métiers de la publicité

Regardez l’interview vidéo de
Noémie Ganem, chef de produit

Consultez le guide des études de publicité

Découvrez toutes les formations pour travailler dans la publicité

Lisez le portrait de Benoît Blumberger, directeur artistique dans la publicité

Découvrez les débuts de Mary, jeune diplômée en marketing

Suivez les conseils des professionnels de la pub

Dominique Perez
Sommaire du dossier
Retour au dossier Vous cherchez un job de chef de produit marketing Vous cherchez un job de chef de publicité Vous cherchez un job de concepteur-rédacteur en publicité/marketing Vous cherchez un job de directeur artistique en publicité/marketing Vous cherchez un job de media-planner Publicité : un CV commenté Publicité : une lettre de motivation commentée