1. Vous cherchez un job de media-planner

Vous cherchez un job de media-planner

Envoyer cet article à un ami

La publicité et le marketing recrutent des juniors essentiellement pour des métiers commerciaux, axés sur le lancement et la promotion des produits. Pour 6 fonctions phares du secteur, nous détaillons quels sont les termes à valoriser quand vous décrivez vos compétences dans votre lettre de motivation ou lors de votre entretien d’embauche.

Les missions qu’un recruteur vous confierait
- Sélectionner les supports (TV, radio, web, journaux…) appropriés dans le cadre du lancement d’une campagne de publicité/de lancement d’un produit.
- Définir le "plan media" en travaillant avec les chargés d’étude et en tenant compte du budget du client pour établir la fréquence des messages, les dates de parution…
- Présenter des recommandations au client.

Les qualités à valoriser dans votre candidature
- être un homme/femme de chiffres
- esprit d’analyse et de synthèse
- excellente connaissance des media (en particulier Internet, support en forte évolution)
- capacités de communication et de conviction

Lettre de motivation : les mots pour le dire
Extrait d’offre d’emploi :
Vous intégrez l’agence sous la responsabilité d’un E-Pub Manager. Vos principales missions seront :
- Participation opérationnelle à la mise en place des différents leviers e-marketing : (…)
- Média planning : négociation et achat d’espaces (sélection des supports, prospection, négociation, sélection des emplacements et des formats publicitaires)... Gestion, suivi et optimisation des campagnes
- Elaboration de reporting pour nos clients
- Veilles concurrentielles (benchmark, études sectorielles...)
Profil
De formation bac + 4/5 dans le domaine du marketing, de la communication ou du multimedia. Doté d’un tempérament commercial, vous avez un bon niveau d’expression écrite et orale ainsi qu’un relationnel aisé. Force de propositions, vous faites preuve d’initiatives, de réactivité et maîtrisez les rouages d’Internet...

Vous pouvez écrire :
"Diplômée de (nom de l’école de commerce et de gestion) avec une spécialisation en marketing et communication, ma première expérience de chef de projet communication et media planner dans l’agence (…) m’a permis de connaître tous les aspects de cette fonction, en étant directement opérationnel. J’ai participé à l’élaboration et au suivi de plan medias et d’achat d’espaces pour les sociétés (…), sur tout support mais de plus en plus, et essentiellement, sur Internet. J’ai ainsi supervisé le lancement de la campagne (nom) en négociant les achats d’espaces sur les sites (url) (+ citer résultats)."

Entretien d’embauche : comment répondre
À la question : "Le métier que nous proposons est avant tout celui de Web planneur. En quoi estimez-vous être qualifié pour ce poste ?"

Vous pouvez répondre :
"Il est vrai que le job de media planner exige une excellente connaissance d’Internet, cependant je pense que mon expérience de media planneur sur les autres supports m’a permis de pratiquer la négociation commerciale, de collaborer avec les autres services et de prendre en compte, justement, l’importance prise par le Web pour notre métier. C’est ce qui me conduit à postuler dans votre agence, car j’ai acquis une technicité dans ce domaine." (…)

À éviter : "C’est le même métier quelque soit le support." On vous demande une qualification précise.

Consultez le guide des métiers de la publicité

Regardez l’interview vidéo de
Noémie Ganem, chef de produit

Consultez le guide des études de publicité

Découvrez toutes les formations pour travailler dans la publicité

Lisez le portrait de Benoît Blumberger, directeur artistique dans la publicité

Découvrez les débuts de Mary, jeune diplômée en marketing

Suivez les conseils des professionnels de la pub

Dominique Perez
Sommaire du dossier
Retour au dossier Vous cherchez un job de chef de produit marketing Vous cherchez un job de chef de publicité Vous cherchez un job de concepteur-rédacteur en publicité/marketing Vous cherchez un job de directeur artistique en publicité/marketing Vous cherchez un job de media-planner Publicité : un CV commenté Publicité : une lettre de motivation commentée