1. Postuler dans un cabinet juridique : qui reçoit votre CV ?
Décryptage

Postuler dans un cabinet juridique : qui reçoit votre CV ?

Envoyer cet article à un ami
Chômeurs avec CV // © Gertrude O'Byrne
Chômeurs avec CV // © Gertrude O'Byrne

Qui sont les premières personnes qui consultent votre CV quand vous postulez à un stage ou à un poste en cabinet juridique ? Et surtout qu’en font-elles ? Chez Norton Rose, comme dans de nombreux cabinets, la réception des candidatures est de plus en plus centralisée.

Ce matin-là, Géraldine Usseglio, responsable de recrutement au cabinet Norton Rose, consulte sa banque de candidatures sur son ordinateur. La majorité des CV lui parviennent par l'intermédiaire du site Internet du cabinet, ce qui permet au service recrutement de les classer et de les traiter par ordre d'arrivée.

"Nous mettons les offres sur notre site, en indiquant le maximum de précisions : localisation, périodes souhaitées pour les stages... les candidats peuvent postuler directement à l'offre qui les intéresse. Ils remplissent ensuite un formulaire en ligne, sur lequel ils précisent leurs diplômes, l'université qui va les conventionner dans le cas de stagiaires. Et ils ajoutent, en pièces jointes, leurs CV et lettre de motivation."

La réception des candidatures désormais centralisée

Cette rationalisation du traitement n'exclut pas les candidatures spontanées, qui parviennent dans la boîte e-mail de la recruteuse. Celles-ci seront traitées, au bout du compte, sur un pied d'égalité avec les autres. "Si la candidature est intéressante, nous demandons au postulant de s'inscrire sur le site. De préférence, dans la journée. S'il met plus de deux jours à le faire, nous doutons de sa motivation, et le CV risque d'être rejeté", prévient Géraldine Usseglio. Sur son ordinateur, une dizaine de candidatures s'affichent : un candidat est déjà en phase d'entretien, 9 CV ont été "forwardés" vers les départements du cabinet qui recrutent, un dernier est en attente. Sur un autre listing, 12 CV de jeunes diplômés en droit fiscal sont en attente de traitement. Ils sont destinés à pourvoir les besoins en stagiaires pour l'année 2015.

Picto point d'exclamation (rond 50X50)LE DÉTAIL À SOIGNER SUR SON CV


Préférez les candidatures mail plutôt que papier

Notez que la transmission de votre CV par courrier n'a plus vraiment de sens. Certains diplômés choisissent cette méthode, en espérant se faire remarquer. Elle est à déconseiller, car elle ralentit beaucoup le traitement de la candidature en question. "Quand un CV arrive par courrier et est intéressant, j'adresse un mail au candidat pour qu'il me renvoie sa candidature par mail, explique Marie Morin, chargée de recrutement seniors chez CMS Bureau Francis Lefebvre. Cela nous fait perdre du temps car nous devons saisir l'adresse mail. Et s'il ne répond pas, comme je ne garde pas trace du courrier papier, c'est perdu."

La rationalisation du recrutement est à l'œuvre aujourd'hui dans la plupart des cabinets juridiques comme dans toute grande entreprise. Le cabinet Taj s'est doté dernièrement d'un nouvel outil de gestion des candidatures, les CV parvenant également par l'intermédiaire du site de l'entreprise dédié au recrutement : taj-carrières.fr.

Objectif : les transférer au bon endroit

Le cabinet Taylor Wessing, lui, a créé, il y a quelques mois, un service ressources humaines qui permet également de centraliser les candidatures ; auparavant celles-ci parvenaient directement aux associés du cabinet. Une présélection par le service dédié permet de gagner un temps précieux, et d'assurer une meilleure qualification des candidatures. "Notre objectif est d'assurer un suivi régulier des candidatures et de répondre dans des délais raisonnables aux candidats, explique Janick ­Pascal, responsable des ressources humaines chez Taylor Wessing. Les avocats reçoivent beaucoup d'e-mails, il y avait le risque qu'un CV se retrouve perdu dans les messages des clients."

Picto point d'exclamation (rond 50X50)LE DÉTAIL À SOIGNER SUR SON CV


Ne multipliez pas les envois au même endroit

Ce qui pourrait sembler moins "humain" dans le traitement des candidatures car plus automatisé est finalement un avantage pour le candidat. Mais également un risque : attention à ne pas postuler deux fois avec des CV différents, en montrant une indécision dans votre choix professionnel et en pensant que vous augmentez vos chances. Les bases de données permettent aux recruteurs de repérer l'historique de vos candidatures. Du coup, adresser tous azimuts des CV à plusieurs associés est considéré au mieux comme inutile, au pire comme contre-productif.

Chez Norton Rose, un e-mail automatique est envoyé en réponse à chaque inscription, indiquant au postulant que sa candidature a été reçue et sera examinée. Le traitement est quasi garanti dans les quinze jours, un délai affiché par tous les grands cabinets. Le temps de dispatcher les CV qui correspondent aux demandes du cabinet auprès des différents responsables de département, lesquels décideront de la suite à donner.

Picto point d'exclamation (rond 50X50)LE DÉTAIL À SOIGNER SUR SON CV


Indiquez le domaine où vous souhaitez travailler

Il est dans votre intérêt de préciser le domaine dans lequel vous souhaitez travailler. De préférence dans l'en-tête de votre CV. Exemple : droit des affaires (précisez public, privé...), droit social... en indiquant éventuellement plusieurs options. "Nous devons connaître les souhaits du candidat pour orienter au mieux sa candidature, souligne Stéphanie Plé, responsable de recrutement chez Taj. Nous sommes fiscalistes, mais le candidat souhaite-t-il travailler en fiscalité des personnes ? des entreprises ? en TVA ?" Ces éléments doivent être présents dans la lettre de motivation, mais la sélection de votre candidature prendra moins de temps si vous les affichez le plus clairement possible.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Postuler dans un cabinet juridique : qui reçoit votre CV ? Postuler dans un cabinet juridique : comment les ressources humaines évaluent votre CV Postuler dans un cabinet juridique : quand votre CV atterrit dans le département visé