1. Vous cherchez un job de chargé de recrutement en entreprise
Coaching

Vous cherchez un job de chargé de recrutement en entreprise

Envoyer cet article à un ami

La direction des RH (ressources humaines) est désormais au cœur de la gestion des entreprises mais également de leur stratégie, voire de leur croissance. Prises entre les contraintes organisationnelles, les attentes fortes des salariés et le respect des réglementations sociales, les fonctions RH exigent d’assumer un rôle charnière et souvent complexe. Lors des recrutements, on attend des candidats un CV et une lettre de motivation irréprochables… à la hauteur de leurs futures fonctions !

Les missions que le recruteur vous confierait

- Identifier les candidats grâce au sourcing sur les sites spécialisés et auprès des écoles et universités, en fonction de la demande des directeurs de services concernés.

- Rédiger les offres d'emploi et élaborer les fiches de poste en lien avec les opérationnels.
- Réceptionner les candidatures et effectuer un premier tri en relation avec les services.
- Contacter les candidats et veiller, en collaboration avec l'assistant(e) RH, à la prise des rendez-vous.
- Organiser les entretiens physiques et/ou en visio-conférence.
- Participer aux réunions RH et à la définition de la gestion prévisionnelle des emplois de l'entreprise, en lien avec le responsable de formation et, le cas échéant, le responsable de recrutement de l'entreprise.
- Participer aux salons de recrutement pour l'entreprise sur toute la France et/ou à l'international.
- Etablir des relations partenariales avec les cabinets de recrutement partenaires

Les qualités à valoriser dans votre candidature

- Capacité d'adaptation au secteur d'activité de l'entreprise.
- Imagination et créativité pour chercher des candidatures.
- Très bon sens du relationnel.
- Sens du conseil. 

Lettre de motivation : les mots pour le dire

Extrait d’offre d’emploi 

Chargé(e) de Recrutement Junior

Votre mission :
Au sein du Département Ressources Humaines et rattaché au Responsable Recrutement, vous avez en charge le recrutement de tout le personnel non encadrant.
Pour cela, vous allez identifier et définir précisément les besoins en analysant les demandes de manière à mettre à disposition des ressources de qualité. Dans cette mission, vos interlocuteurs sont les managers.

Vous interviendrez donc de manière autonome sur l’ensemble du processus de recrutement :
-Définition du profil recherché
-Rédaction et diffusion des offres
-Recherche des candidats potentiels dans les CVthèques
-Présélection téléphonique des candidats potentiels
-Entretien de recrutement
-Suivi des candidats jusqu’à l’embauche, présentation des candidats aux managers

Votre profil :
Formation supérieure (minimum bac+4) avec une orientation Ressources Humaines, ou jeune diplômé avec un stage concluant (6 mois) dans le domaine du recrutement.
Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles, vous appréciez le contact. Vous faites preuve d’une bonne résistance au stress et vous êtes capable de gérer les priorités tout en traitant plusieurs dossiers. Vous êtes réactif, rigoureux, et organisé. Vous possédez une bonne capacité d’anticipation de manière à prévoir les besoins en amont. Vous possédez un esprit de synthèse et d'analyse. Vous maîtrisez les outils informatiques courants (Word, Excel, Internet, la maîtrise d’Access constitue un avantage)

Vous pouvez écrire (à adapter à votre cursus) :

"Titulaire d'un master en ressources humaines de l'université de (Ville), passionné de nouvelles technologies, j'ai réalisé mon mémoire de fin d'études sur le thème de l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux dans le domaine du recrutement, en associant ma recherche aux travaux effectués au sein du service recrutement de l'entreprise (x) , et en participant à la mise en place opérationnelle de ce type de sourcing."

Entretien d’embauche : comment répondre

À la question :

"Vous avez une expérience dans le domaine des nouvelles technologies, mais nous ne sommes pas une entreprise high-tech. Nous recrutons avant tout des commerciaux, ce qui nécessite d'aller à la rencontre des candidats. Que pensez-vous de l'aspect humain de la fonction? "

Vous pouvez répondre :

"Je sais que vous êtes sur un marché de l'emploi concurrentiel, et qu'il faut aussi faire preuve de persuasion et d'imagination pour attirer et fidéliser les candidats. Jeune diplômé moi-même, j'ai pu, lors de ma formation et de mes stages, analyser les pratiques actuelles pour communiquer avec la génération "Y", qui a des codes particuliers. Lors de mon dernier stage, j'ai participé à des entretiens de recrutement et pu mener à bien des pré-sélections de stagiaires, en lien avec les services concernés."

À éviter :

"Je suis persuadé que le sourcing et les méthodes de recrutement ont beaucoup changé, et je peux vous apporter mon expérience pour les faire évoluer."
Vous êtes face à un responsable de recrutement avec qui vous devrez travailler. Montrez de l'intérêt pour la spécificité de l'entreprise, tout en vous montrant force de proposition, mais ne remettez pas en cause ses méthodes !
Sommaire du dossier
Retour au dossier Vous cherchez un job de chargé de recrutement en entreprise Vous cherchez un job de Directeur de ressources humaines Vous cherchez un job de juriste en droit social Vous cherchez un job de consultant en recrutement/chasseur de têtes Vous cherchez un job de responsable de formation Ressources humaines : une lettre de motivation commentée Ressources humaines : un CV commenté