1. Vous cherchez un job de Directeur de ressources humaines

Vous cherchez un job de Directeur de ressources humaines

Envoyer cet article à un ami

La direction des RH (ressources humaines) est désormais au cœur de la gestion des entreprises mais également de leur stratégie, voire de leur croissance. Prises entre les contraintes organisationnelles, les attentes fortes des salariés et le respect des réglementations sociales, les fonctions RH exigent d’assumer un rôle charnière et souvent complexe. Lors des recrutements, on attend des candidats un CV et une lettre de motivation irréprochables… à la hauteur de leurs futures fonctions !

Les missions que le recruteur vous confierait

- Piloter le développement des ressources humaines et la gestion des compétences
- Définir la politique de recrutement
- Définir la politique de formation en lien avec le responsable formation et les managers
- Concevoir la politique de gestion de carrières
- Conseiller les opérationnels avec réactivité
- Superviser la paie et l'administration du personnel
- Suivre la législation sociale et son application dans l'entreprise (temps de travail, accords annuels, politique sociale)

Les qualités à valoriser dans votre candidature

- Créativité
- Pragmatisme
- Connaissance des enjeux du secteur d'activité de l'entreprise
- Force de communication et de persuasion

Lettre de motivation : les mots pour le dire

Extrait d'offre d'emploi :

(Nom de l'entreprise) recrute son/sa Responsable Ressources Humaines.
Poste :
Rattaché(e) au Directeur de Région, vous interviendrez sur l'ensemble des missions dévolues à la fonction généraliste des ressources humaines.
Vos missions seront notamment les suivantes :
- Relations avec les instances représentatives du personnel : gestion des relations sociales avec les CE/DP, les commissions du CE, le CHSCT, les négociations avec les organisations syndicales.
- Recrutement :
Vous participerez à la définition et à la mise en place de la stratégie de recrutement en fonction des objectifs de l'entreprise.
- Formation :
Vous prendrez en charge la construction du plan de formation en cohérence avec la stratégie de l'entreprise. Vous accompagnerez le suivi de dossiers, et vous mettrez en place et développerez une politique de polyvalence sur les différents métiers de l'entreprise.
- Aspects juridiques :
Vous serez le garant de l'application du droit du travail et de la convention collective.
- Administration paie et gestion du personnel :
Vous superviserez la paie et de la gestion du personnel. Vous prendrez en charge la gestion des tableaux de bord sociaux et des indicateurs sociaux permettant le suivi de la gestion du personnel.
- Communication interne :
Vous serez le garant de la qualité du climat social en recherchant l'adhésion du personnel aux objectifs de l'entreprise et en diffusant des informations d'ordre économique et social.

Profil
Issu(e) d'une formation supérieure en Ressources Humaines (CELSA, IGS, CIFFOP, ISFOGEP, 3ème cycle universitaire en RH, ou école de commerce avec une spécialisation RH), vous disposez d'une expérience d'au moins 5 ans acquise dans un environnement industriel, dans une fonction de généraliste ressources humaines.

Vous pouvez écrire (à adapter à votre profil) :

"Responsable des ressources humaines au sein de l'entreprise Y depuis 3 ans, j'ai eu pour mission la restructuration de la fonction administrative afin de réaliser des économies sur ce poste et la redéfinition de la politique recrutement, dans un contexte de crise. J'ai de plus travaillé, à la suite de mon stage longue durée (6 mois) effectué dans la même société dans le cadre de mon master ressources humaines, puis d'un CDD, à la mise place de la politique de gestion prévisionnelle des ressources humaines, alors balbutiante. J’ai aussi pu en assurer le suivi suite à mon embauche (résultats...) J'ai lu votre offre avec le plus grand intérêt. Il correspond à mon désir d'évolution professionnelle dans une société de plus grande envergure, dans laquelle je pourrais mettre en œuvre mon expérience acquise au profit de nouveaux défis."

Entretien d’embauche : comment répondre

À la question :

"Vous sentez-vous suffisamment armé pour changer de secteur, d'entreprise et de région? N'avez-vous pas de frein pour vivre cette mobilité?"

Vous pouvez répondre :

"Par définition, les ressources humaines supposent que l'on soit préparé à la mobilité, fonctionnelle, mais aussi géographique si l'on souhaite faire évoluer sa carrière. J'ai passé 3 ans et demi dans ma dernière entreprise et j’ai pu y côtoyer tous les services, c'est-à-dire m'adapter à des problématiques de différents secteurs (commercial, production, achats...). Aujourd'hui, mon épouse cherche également à changer d'emploi, dans un domaine porteur. L'importance de la ville dans laquelle est située votre entreprise lui permet d'envisager sereinement cette recherche."

À éviter :

"J'ai fait le tour de cette entreprise, qui a un mauvais climat social actuellement à cause de difficultés récurrentes. Il est temps pour moi d'aller voir ailleurs..." Rendez positif ce changement, même si c'est ce que vous pensez. De plus, le DRH peut être tenu pour responsable d'un mauvais climat social !
Sommaire du dossier
Retour au dossier Vous cherchez un job de chargé de recrutement en entreprise Vous cherchez un job de Directeur de ressources humaines Vous cherchez un job de juriste en droit social Vous cherchez un job de consultant en recrutement/chasseur de têtes Vous cherchez un job de responsable de formation Ressources humaines : une lettre de motivation commentée Ressources humaines : un CV commenté