1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Cv, lettres de motivation et entretiens d'embauche
  3. CV et lettre de motivation : répondre à une offre de stage
  4. Candidature n° 1 : Alexandra

Candidature n° 1 : Alexandra

Envoyer cet article à un ami

Encore plus que pour un emploi, la recherche d’informations sur le stage est primordiale avant de rédiger votre candidature. Mettez le paquet sur votre personnalité, votre disponibilité (vous négocierez des vacances une fois en poste !) et faites jouer votre intérêt pour l’entreprise et ses activités. Notre analyse de 3 candidatures à la même offre de stage.





La lettre d'Alexandra

Alexandra Le Scoul                                                                                                          
6, rue Maurice Ravel                                                                                                      
78300 Poissy                                                                                                                 

Société Tripleboost
43, avenue Bill Gates
92400 COURBEVOIE



A l’attention de Monsieur HUERT
Objet : demande de stage.
Poissy, le 20 mars 2006

Monsieur,
Actuellement étudiante en 3ème année de Licence en Sciences de Gestion à l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines, je souhaite l’an prochain poursuivre mon cursus dans le domaine de la Gestion, dans le cadre d’un MBA à l’étranger (Master in Business Administration), spécialisé dans la finance.
En effet, très attirée par cette spécialité, ainsi que par les ressources humaines, c’est vers ces activités que je souhaite à terme orienter ma carrière professionnelle.
Intégrer votre entreprise en tant que stagiaire me permettrait de mettre à votre service mon dynamisme et ma volonté d’investissement au sein d’une équipe avec laquelle j’aimerais partager un but commun de succès dans les missions confiées.
Organisée, dotée d’un fort sens des responsabilités et d’une grande ouverture d’esprit, j’ai le profond désir de réussir mon insertion professionnelle.
Je sais que ce stage représentera un excellent départ pour mener mon projet à bien et j’espère que vous m’offrirez la chance de vous prouver ma motivation.
Vous trouverez en annexe mon curriculum vitae, grâce auquel vous pourrez dans un premier temps apprécier mes compétences.
Je suis disponible dès le mois d’avril et souhaite effectuer un stage d’une durée approximative de deux mois.
Je me tiens à votre disposition pour un entretien qui me donnera l’opportunité de vous exposer mes projets plus en détail.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Alexandra Le Scoul
PJ : Curriculum Vitae



Commentaire
Dans l’ensemble, c’est une lettre intéressante : le premier paragraphe annonce le projet professionnel, le second permet de faire le lien et de placer, dans le troisième paragraphe, le désir d’investissement de la candidate. Quant au quatrième, il met en évidence des traits de caractère attendus par l’entreprise. Toutefois, Alexandra a tendance à se répéter : "c’est vers ces activités que je souhaite à terme orienter ma carrière professionnelle." ; "j’ai le profond désir de réussir mon insertion professionnelle" ; "je sais que ce stage représentera un excellent départ pour mener mon projet à bien" ; "l’opportunité de vous exposer mes projets plus en détail". Il faut aussi supprimer la phrase : "Je suis disponible dès le mois d’avril et souhaite effectuer un stage d’une durée approximative de deux mois." Enfin, dans l’objet, il faut écrire : "réponse à une offre de stage" et non "demande de stage".

Le CV d'Alexandra

Alexandra LE SCOUL
6, rue Maurice Ravel
78300 Poissy
Tél : 01.00.00.00.00
Tél : 06.00.00.00.00
alexlescoul@freemail.fr
Informations personnelles
Date de naissance : 05 mai 1980 (23 ans)
Situation familiale : célibataire
Permis de conduire, véhicules de catégorie B
Formation
2005-2006 : Licence en Sciences de Gestion, Université de Saint-Quentin-en-Yvelines, année préalable à la MSG (Maîtrise de Sciences de Gestion).
Juillet 2005 : DEUG en Economie et Gestion, spécialité Gestion, Université de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Juillet 2003 : Baccalauréat STT (Sciences Technologiques et Tertiaires), mention Assez Bien, spécialité Action et Communication Commerciales, Lycée Edmond Rostand, Poissy.
Expérience professionnelle
Juillet 2005 : Employée à la Direction Financière de l’Institut des Finances, à des tâches de Crédit Management.
Juillet 2004 : Employée au Service Statistiques Prévoyance du Groupe RETRAITOO, organisme de retraite de prévoyance et d’épargne.
Juillet 2003 : Employée au Service Prévoyance Collective du Groupe RETRAITOO.
Décembre 1998 : Stagiaire au Trésor Public de Nanterre, service du recouvrement des amendes.
Selon la saison sportive : Agent de sécurité chez LIMIT, autour d’évènements sportifs du Stade des sportifs.
Informations complémentaires
Gardes d’enfants régulières auprès de particuliers.
Compétences linguistiques : Anglais (très bon niveau), Allemand (bon niveau).
Compétences en informatique : Word, Excel, Access, Internet.
Qualités personnelles : organisation, rigueur, aisance rédactionnelle, goût pour la communication.
Centres d’intérêt : apprentissage des langues, voyages, musique, cinéma.
Activités sportives ou culturelles : volley-ball en club, chant en chorale.



Commentaire
Chaque rubrique du CV est perfectible. La rubrique "Informations personnelles" doit disparaître et les données qu’elle contient doivent être placées en haut à droite du CV. La rubrique "Formation" aurait besoin d’une marge (identique à celle de la rubrique "Expérience professionnelle"). Il serait judicieux de fusionner le DEUG et la licence et de supprimer le projet d’intégrer une MSG. Les expériences professionnelles sont intéressantes – au regard de l’offre de stage –, car la candidate a travaillé dans le secteur public et privé, mais les missions ne sont pas assez développées. Ses petits boulots (garde d’enfants et agent de sécurité) montrent qu’elle possède les qualités relationnelles nécessaires pour le stage. La rubrique "Informations complémentaires" doit être divisée en deux rubriques : "Compétences linguistiques et informatiques", d’une part et "Centres d’intérêt", d’autre part (avec les activités sportives et culturelles). Quant aux qualités personnelles, elles n’ont pas leur place dans un CV.

Verdict. Malgré une candidature à remanier, cette candidate sera conviée à un entretien.

Pour aller plus loin : Appli Stages de l'Etudiant : trouver un stage devient facile / Vos droits et devoirs en stage : le vrai/faux / Projet de stage : un choix de mission très encadré / Stages étudiants : conseils, exemples de CV et témoignages / Décrocher son stage de fin d’études : la recette en 5 étapes / Stages étudiants : ce qui change en 2015 / Jobs étudiants : vos droits / Des stages "photocopies-café" ? Pas pour eux…

Sommaire du dossier
Retour au dossier Candidature n° 1 : Alexandra Candidature n° 2 : Idrissa Candidature n° 3 : Justine