Le parcours de Louise Girard

Par Céline Manceau, Guillaume Verney-Carron, publié le 24 Juin 2008
5 min

Le CV et la lettre de motivation sont remaniés en permanence en fonction de l’interlocuteur et du contexte. Pour illustrer ce principe, nous avons créé une candidature fictive, celle de Louise Girard, jeunes diplômée, et avons adapté son CV et sa lettre de motivation à diverses situations professionnelles diverses, pour mettre en lumière toutes les facettes de son profil.

Nous vous proposons de faire la connaissance de Louise Girard, jeune ingénieure diplômée de l’ENSAM, après avoir suivi deux années de prépa et décroché un bac S.

Ses expériences

Louise possède une petite expérience professionnelle acquise au travers de ses stages et de ses petits boulots étudiants. Elle a travaillé­ dans une ferme et dans une usine ; elle a été manutentionnaire et chauffeur.

Ses stages sont au nombre de trois (un par année de formation en école d’ingénieurs). Elle a suivi un stage dit "exécutant" d’un mois qu’elle a effectué auprès d’un sous-traitant en fournitures industrielles. Son stage de deuxième année en tant qu’ingénieur assistant s’est déroulé dans une agence de recrutement et enfin, elle a conduit un projet d’expertise d’une durée de quatre mois dans les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication).

Son niveau en langue est bon

Un de ses stages s’est déroulé à Séville et elle a passé six mois en Irlande au cours de ses études. Louise Girard est, par ailleurs, sportive. Elle pratique le judo et le volley-ball mais surtout elle est fana des sports de glisse (ski et voile).

Son CV

Le CV de Louise Girard, tel que son parcours ci-dessus la décrit, est présenté en dessous. Il s’agit d’un CV réalisé par Louise sans but professionnel précis. Il ressemble aux CV typiques des jeunes diplômés. Il est accompagné d’une lettre de motivation… qui en réalité n’en est pas une aux yeux d’un recruteur, tant elle manque de personnalisation et de conviction.

Son CV amélioré

Ce CV passe-partout, sans que les informations contenues soient différentes, va être modulé selon les situations professionnelles auxquelles Louise va être confrontée dans les chapitres suivants : répondre à une offre d’emploi dans les NTIC, miser sur ses comptéences en langues, vendre sa formation. Il sera accompagné, à chaque fois, d’une lettre de motivation percutante. Bien entendu, il ne s’agira à aucun moment de mentir pour être en adéquation avec le profil souhaité, mais d’adapter le discours.

L’objectif est de montrer quels sont les points à faire ressortir et ceux qu’il convient de minimiser. Après quatre à cinq années d’études, vous avez sans aucun doute de nombreux éléments d’informations à apporter à une entreprise que ce soit grâce à votre formation ou à vos stages. Tous ne l’intéressent pas, il convient de savoir faire un tri opportun pour mettre en avant vos forces.
   

La lettre de Louise


Cette lettre, bien qu’elle soit structurée, manque de personnalisation et surtout d’implication. Louise ne fait ici aucun effort pour s’adresser à une entreprise en particulier.

Louise Girard
18, rue des Lilas
75019 PARIS
Tel : 06 33 33 33 33
louise.girard@fai.fr

Paris, le 18 août 2006


Objet : Candidature à un poste de chef de projet


Madame, Monsieur,

Ingénieure arts et métiers ayant à mon actif plusieurs expériences riches au travers de différentes missions, j’ai une véritable passion pour le secteur des NTIC.
J’ai acquis au travers de mon projet d’études, une première
expérience dans une agence qui m’a permis de mieux comprendre ce secteur et de pouvoir travailler en mode projet. Je souhaite, aujourd’hui,
approfondir mon expérience.
C’est pourquoi je vous propose ma candidature à un poste de chef de projet dans votre entreprise qui se développe sur des marchés innovants.
Restant disponible pour toutes précisions, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.


    Louise Girard



Le CV de Louise


C’est un CV sans aucune valeur ajoutée. Louise consigne ici des informations sur son parcours d’études et ses stages sans se demander si le lecteur sera intéressé.


Louise Girard    
18, rue des Lilas
75019 PARIS
Tel : 06 33 33 33 33
louise.girard@fai.fr
21 ans
Célibataire

Formation
2002-2005    Diplôme d’ingénieur ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers) à Bordeaux.
2000-2002    Classe préparatoire PT au lycée Chevrollier à Mulhouse.
2000    Bac S au lycée Descartes à Toulon.

Expériences professionnelles
2005    SUGARface (Agence web, Paris)
    Ingénieur Projet de fin d’études : recherche et
développement d’une procédure pour l’optimisation de la fluidité des maquettes numériques sur internet.
Juin à Août 2003    PRO INTÉRIM (Cabinet de recrutement, Séville)
    Stage Ingénieur Assistant Missions : recruter des
ingénieurs dans le secteur des nouvelles technologies, entretiens d’embauche et négociation avec les clients.
Novembre 2002    MGT (sous-traitant en fournitures industrielles, Nancy)
    Stage magasinier, puis organisation et mise à jour de la documentation technique de l’entreprise.
2000 à 2005    Emplois divers
    Travail dans une exploitation agricole, manutention, livraisons et service chez un traiteur événementiel, enquêtes de rue,
travail de nuit à la chaîne dans l’industrie automobile…
Langues et connaissances informatiques
•         Anglais : courant
•        Espagnol : courant
•        Bonne connaissance de l’utilisation de logiciels sous Windows (Office…)

Loisirs
•        Sports : judo, ski, voile, volley-ball.
•         Autres : lecture, théâtre.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !