Le CV et la lettre de motivation sont remaniés en permanence en fonction de l’interlocuteur et du contexte. Pour illustrer ce principe, nous avons créé une candidature fictive, celle de Louise Girard, jeunes diplômée, et avons adapté son CV et sa lettre de motivation à diverses situations professionnelles diverses, pour mettre en lumière toutes les facettes de son profil.
Nous vous proposons de faire la connaissance de Louise Girard, jeune ingénieure diplômée de l’ENSAM, après avoir suivi deux années de prépa et décroché un bac S.
Ses expériences
Louise possède une petite expérience professionnelle acquise au travers de ses stages et de ses petits boulots étudiants. Elle a travaillé dans une ferme et dans une usine ; elle a été manutentionnaire et chauffeur.
Ses stages sont au nombre de trois (un par année de formation en école d’ingénieurs). Elle a suivi un stage dit "exécutant" d’un mois qu’elle a effectué auprès d’un sous-traitant en fournitures industrielles. Son stage de deuxième année en tant qu’ingénieur assistant s’est déroulé dans une agence de recrutement et enfin, elle a conduit un projet d’expertise d’une durée de quatre mois dans les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication).
Son niveau en langue est bon
Un de ses stages s’est déroulé à Séville et elle a passé six mois en Irlande au cours de ses études. Louise Girard est, par ailleurs, sportive. Elle pratique le judo et le volley-ball mais surtout elle est fana des sports de glisse (ski et voile).
Son CV
Le CV de Louise Girard, tel que son parcours ci-dessus la décrit, est présenté en dessous. Il s’agit d’un CV réalisé par Louise sans but professionnel précis. Il ressemble aux CV typiques des jeunes diplômés. Il est accompagné d’une lettre de motivation… qui en réalité n’en est pas une aux yeux d’un recruteur, tant elle manque de personnalisation et de conviction.
Son CV amélioré
Ce CV passe-partout, sans que les informations contenues soient différentes, va être modulé selon les situations professionnelles auxquelles Louise va être confrontée dans les chapitres suivants : répondre à une offre d’emploi dans les NTIC, miser sur ses comptéences en langues, vendre sa formation. Il sera accompagné, à chaque fois, d’une lettre de motivation percutante. Bien entendu, il ne s’agira à aucun moment de mentir pour être en adéquation avec le profil souhaité, mais d’adapter le discours.
L’objectif est de montrer quels sont les points à faire ressortir et ceux qu’il convient de minimiser. Après quatre à cinq années d’études, vous avez sans aucun doute de nombreux éléments d’informations à apporter à une entreprise que ce soit grâce à votre formation ou à vos stages. Tous ne l’intéressent pas, il convient de savoir faire un tri opportun pour mettre en avant vos forces.
La lettre de Louise
Cette lettre, bien qu’elle soit structurée, manque de personnalisation et surtout d’implication. Louise ne fait ici aucun effort pour s’adresser à une entreprise en particulier.
18, rue des Lilas
75019 PARIS
Tel : 06 33 33 33 33
louise.girard@fai.fr
Paris, le 18 août 2006
Objet : Candidature à un poste de chef de projet
Madame, Monsieur,
Ingénieure arts et métiers ayant à mon actif plusieurs expériences riches au travers de différentes missions, j’ai une véritable passion pour le secteur des NTIC.
J’ai acquis au travers de mon projet d’études, une première
expérience dans une agence qui m’a permis de mieux comprendre ce secteur et de pouvoir travailler en mode projet. Je souhaite, aujourd’hui,
approfondir mon expérience.
C’est pourquoi je vous propose ma candidature à un poste de chef de projet dans votre entreprise qui se développe sur des marchés innovants.
Restant disponible pour toutes précisions, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Louise Girard
Le CV de Louise
C’est un CV sans aucune valeur ajoutée. Louise consigne ici des informations sur son parcours d’études et ses stages sans se demander si le lecteur sera intéressé.
Louise Girard
18, rue des Lilas
75019 PARIS
Tel : 06 33 33 33 33
louise.girard@fai.fr
21 ans
Célibataire
Formation
2002-2005 Diplôme d’ingénieur ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers) à Bordeaux.
2000-2002 Classe préparatoire PT au lycée Chevrollier à Mulhouse.
2000 Bac S au lycée Descartes à Toulon.
Expériences professionnelles
2005 SUGARface (Agence web, Paris)
Ingénieur Projet de fin d’études : recherche et
développement d’une procédure pour l’optimisation de la fluidité des maquettes numériques sur internet.
Juin à Août 2003 PRO INTÉRIM (Cabinet de recrutement, Séville)
Stage Ingénieur Assistant Missions : recruter des
ingénieurs dans le secteur des nouvelles technologies, entretiens d’embauche et négociation avec les clients.
Novembre 2002 MGT (sous-traitant en fournitures industrielles, Nancy)
Stage magasinier, puis organisation et mise à jour de la documentation technique de l’entreprise.
2000 à 2005 Emplois divers
Travail dans une exploitation agricole, manutention, livraisons et service chez un traiteur événementiel, enquêtes de rue,
travail de nuit à la chaîne dans l’industrie automobile…
Langues et connaissances informatiques
• Anglais : courant
• Espagnol : courant
• Bonne connaissance de l’utilisation de logiciels sous Windows (Office…)
Loisirs
• Sports : judo, ski, voile, volley-ball.
• Autres : lecture, théâtre.