1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Cv, lettres de motivation et entretiens d'embauche
  3. CV et lettre pour vendre sa formation

CV et lettre pour vendre sa formation

Envoyer cet article à un ami

Que ce soit pour jouer sur l’effet réseau (les anciens diplômés privilégient souvent les candidats ayant les mêmes diplômes), pour mettre en avant sa culture générale ou sa connaissance d’un secteur, la formation est un élément clé de toute candidature. Insistez sur vos options et travaux de mémoire. Nos conseils et exemples de CV commentés.

Plusieurs cas de figure – en dehors du fait d’avoir très peu d’expérience – se prêtent à une mise en avant sur son CV de sa formation. Le cursus peut constituer un élément phare de la candidature quand vous jouez sur l’effet réseau, car les anciens diplômés privilégient les candidats issus de leur école. Pour certains cursus universitaires généralistes, même une formation éloignée du poste peut montrer que vous êtes une tête bien faite ou que vous avez abordé certaines facettes du métier. Il importe alors de citer des matières ayant un lien avec le projet professionnel ou bien l’intitulé d’un mémoire. Certains cursus méritent aussi d’être mis en avant simplement parce qu’ils rassurent un recruteur, comme d’avoir suivi ne serait-ce qu’une première année de droit ou d’être diplômé d’une école d’ingénieur ou de commerce.

Dans les grandes entreprises, le diplôme est souvent la clé d’entrée. Certaines petites annonces débutent par "diplômé d’une grande école de…". Dans ces cas-là, il est dans votre intérêt de beaucoup miser sur votre cursus qui constitue un élément de votre candidature. L’idéal est de vous démarquer des autres diplômés issus du même type d’écoles. Dans le CV, cela se traduit essentiellement par la mise en relief de vos mémoires ou options. Mais c’est surtout dans la lettre de motivation que vous pourrez détailler votre cursus.

Pour vendre sa formation à un recruteur, il faut faire preuve de subtilité pour éviter d’en faire trop. Voici, dans les prochains articles, des extraits de CV réels qui donnent quelques idées sur la manière de procéder.

> Vous pouvez les comparer à notre candidature témoin, Louise Girard.

Assistante Ressources Humaines
(Bac + 5 RH)

Formation
2004-2006     3e Cycle "Management et développement des Ressources Humaines", IGS Paris
    Mémoire : "Le Marketing social"
2002-2004     2e Cycle "Administration du Personnel et Gestion de l’Emploi", IGS Paris
    Mémoire : "Les entretiens annuels d’appréciation"
2000-2002    DUT "Gestion des Entreprises et Administrations", option ressources humaines, IUT Evreux
1999    Bac S - spécialité Sciences de la vie et de la terre, lycée Aristide Briand, Evreux
Informatique     • Bureautique : Word, Excel, PowerPoint
    • Logiciel paie : Sage Saari, SAP HR (Zadig/SAP version 4-6), Hypervision (notions)


=> Commentaire
La candidate possède un cursus cohérent : elle détient un bac S et un DUT GEA déjà orienté vers les RH. Elle insiste ensuite sur ses deuxième et troisième cycles, toujours spécialisés dans les RH. Elle cite ses mémoires, ce qui renforce son profil de spécialiste tout en montrant son ouverture car son second mémoire est tourné vers un thème d’actualité : le marketing social.
Découvrez :
- nos annonces de jobs, stages et emploi
- l'actu de l'emploi
- l'annuaire des DRH
- les CV et lettres de motivation pour bac +2/3
- les CV et lettres de motivation pour bac +4/5
- les vidéos coaching : communication, audit, environnement, commerce
- les secteurs qui recrutent
- le dossier salons de recrutement
- comment soigner sa réputation en ligne
- le banc d'essai des sites d'emploi

Céline Manceau, Guillaume Verney-Carron
Sommaire du dossier
CV : une vie associative intense CV : un double cursus CV : une sobriété efficace CV : des mémoires valorisés CV : des établissements en première ligne Une lettre de motivation qui vend un cursus