1. CV et lettre de motivation : comment sélectionner les informations ?
Coaching

CV et lettre de motivation : comment sélectionner les informations ?

Envoyer cet article à un ami

Si vous en doutiez, sachez que le CV idéal existe ! Il retrace toute votre vie étudiante et professionnelle, chaque expérience étant joliment mise en valeur avec des couleurs, de l’italique, du gras… C’est le CV parfait : celui qui flatte votre ego et ne demande qu’à être encadré ! Mais c’est un CV… totalement inefficace.

Il faut prendre un peu de temps avant de rédiger son CV et sa lettre. Très souvent, vous avez trouvé une bonne idée et vous vous empressez de la mettre en forme pour passer à la ligne suivante… Oubliez ce réflexe. Ce n’est pas la bonne méthode. Voici un petit exercice qui vous permettra de faire le point sur vos atouts au regard du poste que vous recherchez. Cet exercice vous servira aussi pour l’entretien car chaque information que vous présentez dans votre CV pourra donner lieu à une question.

Listez sur une feuille blanche tout ce que vous avez fait : 


stages, CDD (contrats à durée déterminée), intérim, petits boulots, activités extraprofessionnelles ou scolaires, en étant très précis dans le descriptif des tâches que vous avez effectuées. N’hésitez pas à vous faire plaisir en n’omettant aucune de vos expériences.

Laissez une marge à droite pour dresser deux colonnes


Dans lesquelles vous ferez des croix. L’une s’intitulera : « J’ai apprécié/Ce qui m’a intéressé » et l’autre : « Les entreprises apprécient » ou « Les entreprises sont intéressées par. » Si vous postulez auprès d’entreprises ou de secteurs très différents, vous devez faire une colonne pour chaque catégorie d’entreprises ou chaque secteur. Les éléments qui afficheront deux croix mettront en évidence l’adéquation entre votre projet professionnel et votre profil. Ils devront impérativement figurer sur votre CV et être développées dans la lettre. Pour ceux qui n’ont qu’une seule croix, il faudra faire un tri dans vos expériences pour voir s’il est judicieux de les faire figurer sur le CV et/ou dans la lettre.

Ce travail peut servir de révélateur ou de déclencheur pour tous ceux qui ne se sentent pas à leur place dans leur cursus et voudraient se réorienter vers un autre secteur ou une autre profession. Il devient alors plus facile de faire ressortir les points communs (même s’ils sont rares et contenus uniquement dans vos activités extraprofessionnelles ou vos centres d’intérêts personnels) entre votre parcours et les besoins des entreprises. C’est essentiel pour vous positionner sur le marché de l’emploi. Vous devez faciliter le travail du recruteur en mettant en avant les éléments de votre parcours susceptibles de vraiment l’intéresser.


Sommaire du dossier
Retour au dossier CV et lettre de motivation : comment sélectionner les informations ? CV et lettre de motivation : comment présenter les informations ? CV et lettre de motivation : comment envoyer sa candidature ?