1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Cv, lettres de motivation et entretiens d'embauche
  3. CV et lettres de motivation : comment valoriser ses compétences et activités

CV et lettres de motivation : comment valoriser ses compétences et activités

Envoyer cet article à un ami

Difficile de sortir des sentiers battus en évoquant ses connaissances en langues, en informatique, et celles liées à une activité extraprofessionnelle… Leur emplacement dans le CV et leur description dans la lettre de motivation peuvent pourtant jouer en votre (dé)faveur. Soyez stratégique !

Il est toujours pertinent sur un CV de faire ressortir ses compétences linguistiques et informatiques, à condition d’être précis sur son degré de maîtrise de la langue ou des logiciels. Ces informations peuvent faire l’objet d’une rubrique à part intitulée simplement "Compétences linguistiques et informatiques" ou être insérées dans la rubrique "Formation". Elles peuvent aussi, pour des postes informatiques ou nécessitant la maîtrise des langues, figurer en tête du CV.


La pratique des langues étrangères

Ne négligez jamais les langues, ce sujet ne peut que vous rapporter des points ! Citez-les et indiquez votre niveau, même si vous n’avez que quelques notions. L’essentiel est d’être honnête avec vous-même pour chacune des langues présentées. Si votre niveau est plutôt correct, il est dans votre intérêt de décrocher un diplôme de chambre de commerce ou un certificat connu des recruteurs comme le TOEIC (Test of English for International Communication) et de préciser la date d’obtention si elle est récente, c’est-à-dire si elle remonte à moins d’un an. À défaut, il existe plusieurs manières de montrer son niveau sur un CV.
S’évaluer. Vous pouvez établir votre niveau sur la base des 4 critères suivants : notions scolaires ou universitaires, opérationnel (si vous vous débrouillez à l’oral), courant et enfin bilingue ou langue maternelle. S’évaluer sur une échelle de 1 à 5 est une autre manière de présenter vos compétences linguistiques, mais ce n’est pas toujours évident. Ayez conscience que pour certains postes, la maîtrise des langues étrangères est primordiale. Vous accorder un 2,5/5 à toutes les langues que vous pratiquez ne rime à rien. Vous sous-estimer avec un 4/5 parce que vous pensez que votre accent n’est pas parfait pourra vous être préjudiciable. Et frimer avec un 5/5 si votre niveau n’est pas tout à fait à la hauteur sera trop risqué car vous ne passerez pas le cap de l’entretien.
Regrouper les informations. Il va de soi qu’en dehors de l’apprentissage des langues, tout séjour à l’étranger supérieur à 3 semaines doit être mis en valeur. Parler une langue étrangère, c’est bien ; connaître un pays et sa culture, c’est mieux. Un séjour à l’étranger fournit au recruteur de précieuses indications sur votre niveau linguistique. Il est alors préférable de placer les séjours, ou toute formation complémentaire en langue, à l’endroit du CV qui traite des compétences linguistiques. Certains candidats se dévalorisent en plaçant leurs séjours dans les loisirs, leurs études à l’étranger dans la rubrique "Formation" et leur niveau en langues dans une rubrique à part.



Les connaissances informatiques

Il est pertinent de citer les logiciels que vous maîtrisez en précisant de quelle manière vous savez les utiliser ("maîtrise de…", "notions de…"). C’est une information qui rassure le recruteur. Dans certains cas, elle est même essentielle. Vous ne pouvez pas poser votre candidature pour un poste de documentaliste sans citer un seul logiciel de base de données. Quelques candidats ajoutent même "Internet" pour montrer qu’ils savent utiliser cet outil. Pourquoi pas ? Cette information prend peu de place sur un CV et ne peut pas vous desservir. En revanche, ce qui pourrait vous desservir, c’est l’obsolescence du matériel ou des logiciels. Pensez à réactualiser vos connaissances : quel est l’intérêt, en 2010, de savoir utiliser Word 97 ou Windows 2000 ?

Pour aller plus loin : Chat vidéo : "CV et lettres de motivation : comment être efficace" / Des CV et lettres de motivation pour souligner une expertise technique / CV et lettre pour jouer la carte des langues étrangères / Réussir son CV et sa lettre de motivation pour une candidature ciblée à bac +2/3 / CV et lettres de motivation : les mots qui tuent

Sommaire du dossier
Les activités extraprofessionnelles