CV - lettre de motivation : mixez vos expériences

Par Céline Manceau, Guillaume Verney-Carron, publié le 27 Mai 2010
3 min

Faut-il mettre en avant tous vos petits boulots ? Comment faire la sélection ? Au moment de faire le point sur leurs expériences, certains candidats sont débordés par une avalanche d’informations difficiles, selon eux, à caser sur une page. D’autres sont angoissés à l’idée de ne pas réussir à remplir au moins une demi-page. Nos conseils.

Votre vécu à valoriser

Aux yeux du recruteur, peu importe le cadre dans lequel se sont déroulées les missions d’un jeune diplômé ou d’un étudiant encore en cours d’études. Ce qui compte, c’est ce que vous avez vécu et expérimenté. Vous ne devez donc pas nécessairement insister sur le fait qu’il s’agit d’un stage, d’un petit boulot ou d’un contrat en intérim, ce n’est pas l’information essentielle. Dans votre lettre, ne précisez pas que vous étiez en alternance ou que vous remplaciez une personne en congé maternité.

Dans le CV, créez une seule rubrique pour toutes vos expériences qui comprend les expériences professionnelles, les stages et vos petits boulots. Donnez votre fonction et détaillez vos missions avec des mots-clés et des verbes d’action. N’écrivez pas : "Stagiaire dans un cabinet d’avocats", peu importe encore une fois qu’il s’agisse d’un stage, ce qui compte c’est ce que vous avez appris, mais plutôt : "Assistante – cabinet d’avocats : réception des appels téléphoniques, frappe des courriers." Libre à vous ensuite d’opter pour une présentation chronologique ou par pôle de compétences.

Si vous choisissez la formule chronologique, il faut que le recruteur puisse noter une progression dans votre parcours. Vous prendrez donc soin de développer les expériences les plus récentes et/ou les plus longues et de rester très synthétique sur les missions plus anciennes (ne spécifiez plus que vous avez fait des études de marché, si vous cumulez aujourd’hui 2 ou 3 expériences de commercial dans un même secteur).

La présentation par pôle de compétences permet de bien mettre en valeur ses acquis mais exige de remanier régulièrement son CV pour être en adéquation parfaite avec les postes visés, car vous pouvez jongler avec les expériences utiles et celles que vous laissez de côté. N’oubliez pas de compléter la présentation par pôle de compétences par un historique des fonctions occupées et des entreprises concernées.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !