1. Communiquer avec les médias

Communiquer avec les médias

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Les médias, de par leur impact de masse, restent le meilleur moyen de se faire connaître ou de véhiculer une information. Voici quelques pistes pour réussir à mettre en place une communication efficace avec eux.

Les supports médiatiques

La presse écrite

La presse écrite de proximité est un élément essentiel de la communication externe de l’association. La presse régionale constitue le partenaire le plus naturel des associations, qu’elle soit quotidienne ou périodique. Son aire de diffusion correspond souvent au périmètre d’action de l’association. Cela dit, dans certaines circonstances, la diffusion d’informations jugées significatives peut être relayée par des titres nationaux. Globalement, il faut savoir que la presse écrite attache plus d’importance qu’il n’y paraît aux associations. Ces dernières sont en effet de bons réservoirs d’informations.

La télévision

Un événement exceptionnel riche en image a toutes les chances d’intéresser les télévisions régionales (M6, France 3 ou France 5 ou les chaînes du câble), friandes d’images courtes et de reportages rapides. En effet, les chaînes thématiques par excellence, sont intéressées par des événements ciblés qui correspondent à leur profil.

La radio

Huit personnes sur dix écoutent quotidiennement la radio et les étudiants en particulier. Les radios locales font souvent partie de réseaux nationaux. Des décrochages sont prévus plusieurs fois par jour, et c’est dans ce cadre que les associations peuvent prétendre passer certaines informations sur les ondes. Mais la chance de diffuser un message à la radio est plus mince que d’avoir un article dans la presse. Les radios purement locales sont souvent animées par des associations. Tout naturellement, elles peuvent relayer votre information.

Relations avec les médias : mode d’emploi

Constituer un fichier presse

Lorsque vous souhaitez toucher un large public, les relations presse deviennent incontournables pour la promotion d’un événement ou la diffusion d’un communiqué. Premièrement, faites un choix des médias susceptibles de relayer l’information : presse quotidienne régionale, journal municipal, radio locale ou nationale, télévision… Inutile d’inonder les rédactions, il vaut mieux cibler intelligemment. Il y a trois idées à retenir en matière de relation avec les médias. « Une information à communiquer, une cible à toucher, un média à utiliser. »

Pour choisir un média adapté à votre action, vous devez étudier trois paramètres :
• l’objet du support (économique, étudiant, événementiel) ;
• la périodicité, son implantation, sa puissance (ancienneté, tirage, diffusion…) ;
• la qualité de l’information (rapide, sérieuse, documentée, crédible).
Si vous ne possédez de fichier presse, la première initiative est de rechercher précisément les noms des journalistes que votre événement peut intéresser. Vous les trouverez sur les sites Internet des publications ou en contactant directement par téléphone les rédactions. Cette étape est inévitable car un communiqué sans destinataire précis a toutes les chances de finir au panier.

Les outils de communication

Vous disposez de trois outils essentiels pour communiquer auprès des médias.

Le communiqué de presse (CP)

C’est le meilleur moyen dont l’asso dispose pour informer rapidement les différents organes de presse. Assez bref (pas plus d’une page), il doit répondre aux questions : qui, quoi, à qui, quand, où, comment ? Il doit comporter un titre accrocheur et un sous-titre explicite, des paragraphes bien découpés, des phrases courtes, lieu, adresse, horaires, nom de l’association et coordonnées. Si l’information intéresse le journaliste, il vous téléphonera pour obtenir davantage de renseignements. Assurez-vous toujours par un coup de fil, sans insister lourdement, que votre courrier soit bien parvenu à destination.

Le dossier de presse (DP)

Plus fourni que le communiqué, il doit néanmoins rester court pour retenir l’attention du journaliste. Un plan clair et pratique permettra au journaliste de trouver rapidement l’info qu’il recherche. Chaque fiche du dossier ne doit évoquer qu’une seule idée, un seul élément de l’événement. Définissez précisément la portée de votre action. S’il s’agit d’une manifestation pluriannuelle, n’hésitez pas à intégrer au dossier le bilan des éditions passées, les photos et coupures presse.

La revue de presse (RP)

Elle réunit les articles parus concernant l’événement. La revue de presse peut servir à démarcher des partenaires. Représentative de la qualité des actions par l’association, elle reste un outil efficace de persuasion.

Les délais de communication

Pour annoncer une action et pour le faire savoir, il faudra envoyer le communiqué dix à quinze jours avant l’événement. En ce qui concerne les communiqués en liaison avec les faits d’actualité, il faut informer les médias de son opinion le plus tôt possible, sinon l’information risque de perdre de sa fraîcheur. Imposez-vous un planning rigoureux pour votre communication, sous peine de n’avoir aucun retour.

Construire ses relations presse

Une fois les contacts pris, à la suite d’un événement par exemple, il s’agit de bâtir des relations sur du long terme : entretenir avec les journalistes des rapports de collaboration constants. Avoir des relations privilégiées voire exclusive, voilà l’enjeu ! Instaurer des relations régulières avec la presse n’est pas un mal nécessaire, mais bien le point de départ de la construction intelligente d’une vraie notoriété.

Sommaire du dossier
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