1. Lifestyle
  2. Baromètre l’Etudiant 2015 : lycéens et étudiants, avez-vous le moral ?
  3. Baromètre l'Etudiant 2015 : les nouveaux bacheliers et les filles plus stressés par la rentrée

Baromètre l'Etudiant 2015 : les nouveaux bacheliers et les filles plus stressés par la rentrée

Envoyer cet article à un ami

La rentrée ? Pas de quoi s’inquiéter... pour plus de la moitié d'entre vous. Pour les autres, et en particulier les filles et les nouveaux bacheliers, c’est une autre histoire. Comme plus de 4.200 d’entre vous l’ont exprimé en répondant à notre premier Baromètre du moral des lycéens et des étudiants

Si la majorité d'entre vous voit plutôt la rentrée des classes d'un bon œil, vous êtes néanmoins 42 % à vous sentir stressés ou angoissés face à cette perspective. Mais cette appréhension ne vous touche pas tous de la même manière.

Ainsi, Mesdames, vous seriez davantage concernées (47 % au total) que ces messieurs, qui ne sont que 30 % à se déclarer dans ce cas. "C'est moins compliqué pour une fille d'admettre ses difficultés, analyse Béatrice Mabilon-Bonfils, directrice du laboratoire EMA (École mutation apprentissage) de l'université de Cergy-Pontoise. La distinction des sexes est très prégnante à l'école."

Maux de ventre, insomnies et larmes

Mais, filles comme garçons, moins vos résultats scolaires sont bons, plus vous êtes inquiets à l'approche du jour fatidique. Une inquiétude qui se manifeste une semaine avant la rentrée par des insomnies et/ou des maux de ventre, surtout chez la gent féminine des classes de seconde et terminale.

Barometre Rentrée 2015 - Rentrée

Côté niveau d'études, ce sont les nouveaux bacheliers qui s'estiment les plus stressés par la rentrée (37 % des répondants contre 29 % pour les élèves de première et 27 % pour les bac+1). Un résultat peu surprenant, puisque, en quittant le lycée, on change d'environnement d'études, parfois de ville, voire de région...

Et, selon la chercheuse Béatrice Mabilon-Bonfils, le stress ne se concentre pas seulement sur la rentrée. "On le retrouve également tout au long de l'année, avant les examens ou encore le conseil de classe. Avec toujours les mêmes symptômes : maux de ventre, insomnies, larmes..."

Vos principales préoccupations : les profs, l'emploi du temps et vos notes

Ce qui vous préoccupe le plus avant la rentrée ? 8 jeunes sur 10 avancent le fait d'avoir de bons professeurs et un bon emploi du temps. Et, avant même d’avoir commencé les cours, les trois quarts espèrent avoir de bonnes notes durant l’année qui s’annonce. 

Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas l'appréhension du bizutage ou d'un éventuel harcèlement qui vous met le moral en berne, mais plutôt la période hivernale, les examens et votre budget. Comme l'illustrent les témoignages de ces lycéens et étudiants se sont exprimés dans un champ laissé libre dans notre Baromètre :

Baromètre L'Etudiant - exergue11

Finalement, la rentrée, c'est juste l'affaire d'une (petite) journée !

Méthodologie du Baromètre du moral des lycéens et des étudiants
4.256 lycéens et étudiants ont répondu entre le 24 juin et le 9 juillet 2015 à un questionnaire en ligne, comprenant 24 items (questions à choix multiples + un champ libre de témoignages) sur leur moral, leur vie lycéenne ou étudiante et leur avenir. Merci à eux d'avoir pris le temps de répondre !

Pour aller plus loin
> Lire sur Educpros l'interview de Béatrice Mabilon-Bonfils, directrice du laboratoire EMA (École mutation apprentissage) de l'université de Cergy-Pontoise : "L'orientation doit devenir une matière à part entière."
> Lire sur l'Etudiant Trendy "Baromètre du moral des lycéens et des étudiants : pas d'embrouille sur les réseaux !" 
 

Sommaire du dossier
Retour au dossier Baromètre l'Etudiant 2015 : les nouveaux bacheliers et les filles plus stressés par la rentrée Baromètre l'Etudiant 2015 : des lycéens et étudiants contents d'aller en cours Baromètre l'Etudiant 2015 : l’orientation, une source d'angoisse