1. En débat avec les leaders des syndicats étudiants

En débat avec les leaders des syndicats étudiants

Envoyer cet article à un ami

Du 19 au 30 novembre prochain, vous êtes appelé à choisir vos futurs représentants aux CROUS, instances qui gèrent au quotidien vos conditions de vie. Pour vous éclairer avant de voter, Educpros et l'Etudiant ont réuni sur un même plateau les représentants des principales organisations candidates (la FAGE, le MET-UNI, la Confédération étudiante et l'UNEF). Aides sociales, logement étudiant, Assises de l'enseignement supérieur… découvrez les propositions des leaders étudiants.

Les quatre leaders des principales organisations étudiantes représentatives réunis sur un même plateau télé par la rédaction de l’Etudiant/Educpros : Julien Blanchet, président de la FAGE, Antoine Diers, président du MET-UNI, Cindy Pétrieux, présidente de La Confédération Etudiante et Emmanuel Zemmour, président de l’UNEF.

L'idée : les faire débattre à la veille des élections des représentants étudiants aux CROUS (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires), pour vous aider à décrypter les enjeux de ce crutin. Au menu : 4 thèmes (les aides sociales, le logement étudiant, le syndicalisme étudiant et les Assises de l’enseignement supérieur) pour mieux comprendre les propositions des uns et des autre. À vous maintenant de vous faire votre idée avant de voter.

fleche-rouge 1er thème : Comment améliorer les aides sociales pour les étudiants ?

Débats syndicats étudiants 1Des difficultés à se loger, voire à s'alimenter ou à se soigner : les conditions de vie se dégradent pour les étudiants. Malgré les 6 milliards d'euros d'aides directes ou indirectes qui leur sont versés et une hausse de la part des boursiers, ça ne suffit pas. Alors que faire ? Est-ce que les étudiants, dans leur ensemble, ne sont pas suffisamment aidés ? Ou bien les aides ne sont-elles pas assez concentrés sur ceux qui en ont le plus besoin ? Est-il possible de réformer les aides sociales étudiantes, et si oui comment ?

fleche-rouge 2e thème : Que faire face à la crise du logement étudiant ?

Débats syndicats étudiants 2Le poste logement est le principal poste de dépenses dans le budget d'un étudiant. Des efforts ont bien été consentis pour augmenter le nombre de places en résidences universitaires (160.000 places actuellement) avec la poursuite du plan de réhabilitation et de constructions : 40.000 nouveaux logements sont annoncés d'ici à 2017. Mais est-ce suffisant ? Faut-il proposer plus d'aides au logement ? Faut-il réserver des locations pour les étudiants dans le parc privé ? Quelles sont les autres modes de logements à développer ?

fleche-rouge 3e thème : Les syndicats étudiants sont-ils représentatifs ?

Débats syndicats étudiants 3Le taux de participation attendu pour les prochaines élections des représentants étudiants aux CROUS n'est que de 7 à 8 %. Même tendance ou presque dans les conseils centraux des universités (conseils d'administration et conseils de la vie étudiante), où les taux de participation fluctuent entre 5 et 20 %. Dernier chiffre : pas plus de 1 % des étudiants sont syndiqués. Le phénomène, qui date des années 1970, n'est pas nouveau, mais n'y a t-il pas une crise de la représentation étudiante auquel finalement chacun s'habitue sans se remettre en cause ? Comment expliquer cette faible syndicalisation alors même que l'engagement politique des étudiants est fort ?

fleche-rouge 4e thème : Qu'est-ce que les étudiants peuvent attendre des Assises nationales de l'enseignement supérieur ?

Débats syndicats étudiants 4Les 26 et 27 novembre 2012 ont lieu les Assises nationales de l'enseignement supérieur. Un moment de concertation où chaque organisation étudiante a apporté ses propositions. Que peut-on en attendre ? Quel sujets sont prioritaires ? Quid de la question de la sélection ? Et de l'orientation ? Et la réussite en licence ? Ou encore l'insertion ? Les quatre leaders des organisations étudiantes en débattent.


À consulter aussi :
- Quels sont les syndicats étudiants ?
- Comment les syndicats étudiants sont-ils élus ?
- Chat spécial “Bourses et logement étudiant” : l'Etudiant a répondu à vos questions.


Sommaire du dossier