1. Lifestyle
  2. Enseignement supérieur : le tour de France des meilleures formations
  3. Sud-Est : études spécialisées et grandes écoles

Sud-Est : études spécialisées et grandes écoles

Envoyer cet article à un ami

Toutes les régions ont leurs points forts en termes d’offre de formations. Découvrez lesquels grâce à ce tour d’horizon des filières les plus réputées dans chaque académie, regroupées en 7 grandes pôles.

Si le Sud-Est est surtout connu pour son patrimoine touristique, il compte aussi de hauts lieux d’études. Une offre très éclectique qui plus est : l’École de l’air, à Salon-de-Provence, l’École nationale de la marine marchande, amarrée à Marseille, l’École nationale supérieure de la photographie, en Arles, sont des exemples de formations très ciblées. La région dispose de classes préparatoires prestigieuses aux lycées Masséna à Nice, Thiers à Marseille et Vauvenargues à Aix-en-Provence.

Parmi les écoles d’ingénieurs, les scientifiques ont le choix entre l’ENSCM (chimie) de Montpellier, Polytech’ Montpellier, Montpellier SupAgro, l’École des mines d’Alès, l’École supérieure d’in­génieurs de Luminy à Marseille… Pour les futurs managers, Euromed Management Marseille est recommandée, ainsi que Skema (résultant de la fusion du CERAM avec l’ESC Lille), implanté à Sophia-Antipolis, au cœur de la première technopole européenne, ou encore l’EDHEC de Nice.

Les littéraires et les historiens peuvent quant à eux se tourner vers l’université. Par exemple, en histoire de l’art, il existe des filières spécialisées comme le master métiers du patrimoine, spécialité valorisation et médiation des patrimoines, à Montpellier 3, et la licence pro conservation et restauration du patrimoine bâti à Aix-Marseille 1 (antenne d’Arles). À l’université de Corte, en Corse, les étudiants peuvent choisir la licence de droit avec une spécialisation langues. Et pour les passionnés d’arabesques, une licence arts : théâtre, danse est proposée à Nice.

En savoir plus

- Le classement des villes étudiantes : où aimerez-vous étudier ?
- 10 raisons de bouger pour poursuivre ses études
- Ils ont quitté leur région pour étudier à Paris, 10 étudiant témoignent

Les avantages d’étudier à  :

Paris
Rennes
Poitiers
Lille
Lyon
Montpellier
La Rochelle
Mulhouse
Grenoble
Toulouse
Bordeaux
Orléans
Nice

Portraits d’universités

-
L’Université Versailles Saint-Quentin, une fac “verte”
- L'université du Havre, une fac à taille humaine
- L'université de Strasbourg : la plus grande fac de France
- Aix-Marseille 3 : une université réputée
- Paris 8, une université atypique

Les salons de l’Etudiant en régions

- Témoignages de parents, enfants et pros à Orléans
- Témoignages de parents, enfants et pros à Bordeaux
- Témoignages de parents, enfants et pros à Marseille

Mathieu Oui
Sommaire du dossier
Retour au dossier Sud-Ouest : entre ingénierie et sciences humaines Grand Est : Europe et sciences Grand Ouest : de l’électronique à la science militaire Sud-Est : études spécialisées et grandes écoles Centre-Est : les scientifiques et les managers à l’honneur Nord : une offre universitaire qui concurrence Paris Les chiffres clés des académies