1. Stress, anxiété, insomnie : comment bien gérer pendant ses études

Stress, anxiété, insomnie : comment bien gérer pendant ses études

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Pas toujours facile de rester zen entre les révisions, les examens, les petits boulots… Heureusement, des trucs existent pour éviter que le stress ne vous gâche la vie.

Fini le temps de l’insouciance ? L’état psychologique des étudiants est particulièrement fragile : c’est ce qui ressort de l'enquête 2011 de l’institut Harris Interactive réalisée auprès des étudiants français et des adhérents/affiliés SMEREP (Société mutualiste des étudiants de la région parisienne).

Pas moins de 66 % des étudiants ont ainsi vécu une période de plus de 15 jours pendant laquelle ils se sont sentis régulièrement stressés. Et ils sont 48 % à avoir même éprouvé de la tristesse ou de la déprime. Plus alarmant encore, près d’un étudiant sur 6 a pensé au suicide au cours des 12 derniers mois.

Des trucs pour gérer son stress
Pour retrouver un peu de bien-être, y compris en période d’examens, voici des petits trucs à mettre en pratique au quotidien :

Relaxation : faites-vous plaisir
Sommeil : calculez l'heure idéale de votre coucher
Alimentation : évitez les excitants après 17 heures
Exercices physiques : aérez-vous la tête
Automédication : avec prudence
Que faire en cas de dépression : l'avis de Dominique Barbier, psychiatre des hôpitaux

Comment affronter l'angoisse des examens
De même, il est possible de surmonter ses angoisses au moment d'affronter un examen, comme le psychiatre-psychanalyste Patrice Huerre l'explique à 2 élèves de terminale dans cette vidéo (il est coauteur notamment de “La prépa sans stress”, éditions Hachette littératures).


Ils peuvent vous aider

Fil Santé Jeunes : un site pour avoir des réponses à vos questions sur la sexualité, la contraception, le mal-être... .
Fondation Santé des étudiants de France : pour connaître la liste des établissements hospitaliers gérés par la fondation et qui accueillent des patients de 15 à 25 ans.
Croix-Rouge Écoute : des professionnels de la santé vous apportent un soutien psychologique dans les périodes difficiles.

Virginie Bertereau et Séverine Tavennec
Juillet 2012

À consulter aussi :
- Mon ado va mal : difficulté passagère ou souffrance ?
- Comment lutter contre le harcèlement à l'école.
- Les chroniques du pédopsychiatre Marcel Rufo.

Sommaire du dossier
Relaxation : faites-vous plaisir Sommeil : calculez l’heure idéale de votre coucher Alimentation : évitez les excitants après 17 heures Exercice physique : aérez-vous la tête Automédication : avec prudence Que faire en cas de dépression : l'avis de Dominique Barbier, psychiatre Ne subissez pas la violence ! Enquête USEM 2009 : la filière d’études influe sur la santé des étudiants