DOSSIER : CHIMIE, PHYSIQUE
- Rien ne se perd…
- CAP employé technique de laboratoire
- CAP industries chimiques (A)
- BEP métiers des industries de procédés (A)
- BP conducteur d'appareils des inductries chimiques
- BP pilote d'installations de production par procédés (PIPP)
- BP techniques de laboratoire de recherche
- Bac pro bio-industries de transformations (A)
- Bac pro environnement nucléaire (A)
Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.
Bac pro environnement nucléaire (A)
Champ professionnel • Maintenance industrielleMétier • Pour des entreprises spécialisées dans la logistique nucléaire, l’assainissement ou la décontamination d’installations, le traitement de déchets radioactifs, coordonner l’équipe de travail, préparer et organiser les interventions.
Enseignements • Physique nucléaire ; chimie ; étude des matériaux ; fonctionnement des centrales nucléaires ; méthodes de décontamination ; règles de sécurité (radioprotection).
Examen • Scolaires : 45 candidats ; 31 reçus (69 %). Apprentis : NC .
• Champ professionnel : La réforme de la voie professionnelle en application à la rentrée 2009 a prévu de regrouper par champ professionnel 55 spécialités de bac pro, avec l’objectif de rendre plus lisible leur finalité et leurs débouchés. 20 spécialités de baccalauréat professionnel ne sont pas rattachées à des champs car il s’agit de spécialités très pointues qui ne peuvent pas être rattachées à d’autres spécialités de bacs pros.
• Enseignements ne détaille que les enseignements technologiques et professionnels. Selon les diplômes, des enseignements de matières générales (français, mathématiques, EPS, langues…) sont aussi prévus.
• Examen reprend les résultats de la session 2008, fournis par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale.



Pour un choix judicieux et adapté à votre profil, consultez vite notre palmarès des prépas ainsi que l’annuaire de près de 400 établissements.


