Le salon « Village de la Chimie 2021 » : un événement incontournable pour découvrir de nouveaux métiers et dessiner son avenir

publié le 22 Février 2021
7 min

Cette année, la 18e édition du Village de la Chimie se déroule sur le Web durant la journée du 12 mars : « Sans masque ni barrière ». C’est un salon unique en son genre, qui se veut interactif et entièrement virtuel. Organisé par les grands acteurs du monde de la chimie depuis plus de 15 ans, cet événement de référence mobilise tous les professionnels de ce secteur et ouvre ses portes au format virtuel à des milliers d’étudiants qui souhaitent se professionnaliser dans un domaine dynamique, en constante évolution et qui est une réelle réponse aux grands enjeux de demain (climatiques, énergétiques, alimentaires…).

Pourquoi le Village de la Chimie est-il un événement pivot de ce secteur d’activité ?

Prenant à l’accoutumée ses quartiers généraux au cœur du Parc Floral, à Paris, le Village de la Chimie redouble d’efforts en 2021 au regard des mesures imposées par la crise sanitaire, puisqu’il adopte une dimension digitale. Mais cela n’empêche pas le succès d’être au rendez-vous. Les inscriptions vont bon train et rassemblent déjà un grand nombre d’acteurs participants :

À l’instar de l’édition présentielle de février 2020, qui avait réuni plus de 8 000 visiteurs, parents, élèves, étudiants et futurs étudiants auront cette année encore la possibilité d’échanger avec de nombreux intervenants. Ces derniers seront présents en live sur les stands virtuels du salon, qu’ils soient enseignants ou professionnels. Amoureux(se) des sciences ? Incollable sur les éléments périodiques ? Ce salon dédié à l’orientation et à l’emploi dans un secteur innovant vous donne l’occasion d’en apprendre davantage sur les filières de formation initiale, en alternance ou en apprentissage, pour accéder à une multitude de métiers passionnants.

On dit souvent que le digital est sans frontières… Une belle opportunité qui permet d’étendre la portée du salon au-delà de la région Île-de-France. Les étudiants non franciliens pourront accéder simplement, depuis chez eux, au Village de la Chimie 2021 qui va donc rayonner dans tout l’Hexagone. À cet effet, des centres de formation situés partout en France seront présents, de Toulouse à Lyon, en passant par Angers.

Et pour ceux qui ne seraient pas disponibles le vendredi 12 mars, une inscription spéciale est possible pour la journée du samedi 13 mars. Elle comprend toutes les activités de cette édition en « replay ». Les conférences, les démonstrations et les ateliers seront disponibles. En outre, vous pourrez vous rendre sur les stands entreprises et établissements de formation pour y retrouver toutes leurs documentations.

Les entreprises partenaires du salon Village de la Chimie 2021 regroupent de nombreux exposants : de la start-up aux grands groupes mondiaux de secteurs d’activité variés tels que la cosmétique, la pharmacie, les biotechnologies, l’agrochimie ou encore l’énergie. La présence de grands acteurs du monde scientifique permettra de guider les futurs chimistes qui doivent choisir leur filière de formation.

Cette opportunité exceptionnelle se devait d’avoir lieu afin de permettre aux jeunes étudiants d’appréhender un spectre de compétences nécessaires aux besoins actuels et futurs, dans une optique professionnalisante.

Un tremplin pour les jeunes chimistes

Pour explorer en long et en large l’univers des sciences de la nature et de la vie, les chimistes en devenir bénéficient d’un accompagnement efficace. De la classe de troisième jusqu’au lycée, ils ont la chance de pouvoir découvrir le monde de la chimie et ses nombreux métiers. Pour cette 18e édition, les entreprises, établissements de formation et professionnels seront à l’écoute sur des stands virtuels, afin de dialoguer, partager et échanger. La chimie dans son ensemble est à l’honneur !

Exercer un emploi dans le secteur de la chimie, c’est mettre toutes les chances de son côté pour y parvenir, avec les bons outils. Ainsi, des stands de relecture de CV et lettres de motivation ou des simulations d’entretiens d’embauche sont animés par les partenaires de l’événement, tous professionnels, qui utilisent leur savoir-faire et leur expérience pour favoriser une meilleure insertion professionnelle.

Vous n’avez pas de webcam ou d’accès adapté à la vidéo depuis chez vous ? Pas de souci, les organisateurs de l’événement ont pensé à tout, en mettant aussi en place un tchat.

Le stage ou l’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) sont de véritables clés pour préparer son entrée ou intégrer le monde de l’entreprise. Ils sont logiquement mis à l’honneur durant la manifestation.

Qu’il s’agisse d’une formation initiale ou d’une formation en alternance, le Village de la Chimie 2021 permet à chacun de trouver sa voie. Il s’agit de s’orienter, selon ses envies et ses objectifs, du bac pro aux écoles d’ingénieurs, jusqu’au doctorat, vers des métiers d’avenir.

Et si beaucoup sont passés par le Village pour choisir leur formation, d’autres y reviennent avec leur diplôme en poche. On peut très bien y décrocher un CDD ou un CDI auprès de la quarantaine d’entreprises partenaires venues étoffer leurs effectifs auprès des nouvelles générations.

Trouver sa voie dans les métiers de la chimie

Si les meilleurs établissements de formation et les plus grandes entreprises du monde de la chimie répondent à l’appel, c’est pour confirmer une fois de plus que ce domaine d’activité, vaste et multifacette, est d’avenir.

Afin, avant tout, de vous guider parmi les nombreux secteurs d’application de la chimie, plusieurs activités sont ainsi possibles. Elles sont pour la première fois associées au numérique.

Les habituelles conférences deviennent des visioconférences et démonstrations en ligne, le tout orchestré par des intervenants qualifiés, avec des échanges en direct possibles. Le programme complet est d’ores et déjà établi.

De plus, un ensemble de contenu en « replay » sera également disponible autour de thèmes aussi variés que le développement durable, la technologie, les sciences du vivant ou la médiation scientifique. De précieux témoignages de scientifiques reconnus y seront aussi consultables : textile, pétrochimie, végétal, cuisine, énergie, cosmétique, etc.

Pour compléter cette approche ludique, les organisateurs ont redoublé de créativité en mettant en ligne un « escape game » virtuel, The Gamemistry.

Si les métiers de la chimie vous attirent ou si vous souhaitez les découvrir, ne manquez surtout pas ce Salon de la Chimie 2021, le 12 mars 2021, de 9 h à 18 h et en « replay » le 13 mars.

Si vous cherchez une formation ou une alternance, cet événement constitue une étape incontournable de votre parcours étudiant. En tant que pilier de la filière, il se devait de se réinventer en ligne, et le programme complet est consultable ici.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une Alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road