1. Aéronautique
Boîte à outils

Aéronautique

Envoyer cet article à un ami

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.

Avions légers, avions de transport, hélicoptères… Ils sont votre passion? Les diplômes de ce domaine permettent de prendre part à leur construction ou à leur entretien au sol. Ils sont peu nombreux, mais ce secteur fait également appel à des professionnels de la mécanique, de la productique ou de l’électronique. Ici comme ailleurs, les progrès technologiques ne cessent d’accroître la qualification des professionnels. Pour autant, les ouvriers titulaires d’un CAP  ou d’un bac professionnel représentent plus de la moitié des effectifs.
Vous pourrez exercer ces métiers dans une compagnie aérienne, chez un constructeur, dans les aéroports ou directement sur le tarmac.

24 heures sur 24. Particularité du secteur de la maintenance : le travail en horaires décalés. Des équipes interviennent en effet nuit et jour sur les avions. Les appareils doivent subir des contrôles réguliers et très réglementés attestant de leur parfait état de marche. Les mécaniciens testent la cellule (enveloppe métallique extérieure de l’appareil), les systèmes électroniques et électriques (instruments de bord, radio) ainsi que les moteurs. Avec l’évolution technologique, les matériels comportent de moins en moins de montages mécaniques et de plus en plus d’électronique et de systèmes électriques.

D’autres diplômes. Les diplômes présentés ici ne sont pas les seuls rencontrés dans l’aéronautique. Une dizaine d’autres CAP et BEP  permettent d’intégrer ce secteur. Il s’agit par exemple du CAP Construction d’ensembles chaudronnés et des BEP Systèmes électroniques industriels et domestiques, Maintenance des équipements industriels, Métiers de l’électrotechnique , Réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques.

Qualités requises. Avoir une bonne maîtrise de l’anglais technique, langue unique de toute la documentation dans l’aéronautique. Mieux vaut donc bien travailler son anglais au collège.

Les mots de l’aéronautique…
Aéronef : tout appareil capable de s’élever ou de circuler dans les airs • Alliage : produit métallique obtenu en incorporant à un métal un ou plusieurs éléments • Avionique : ensemble des équipements électroniques d’un avion • Cellule : partie externe des appareils volants (carrosserie, ailes, queue) • Motopropulseur : Partie du véhicule qui produit et transmet le mouvement • Tarmac : partie d’un aérodrome réservée au trafic ou au stationnement des avions.

Sommaire du dossier
Bac pro aéronautique (A) Bac pro technicien aérostructure (A) MC aéronautique (A)