Lycée Pro : Bac pro - CAP

Après la troisième, plusieurs choix s’offrent aux élèves : la voie générale, la voie technologique, ou la voie professionnelle. Les lycées professionnels proposent différentes formations débouchant vers différents diplômes : CAP, mention complémentaire niveau 3, bac pro… De nombreuses passerelles existent entre ces formations. Si l’objectif premier de ces diplômes est l'insertion rapide dans la vie active, la poursuite d’études vers un BTS, BUT, BMA, ou une mention complémentaire niveau 4 est également possible. L’Etudiant vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la voie professionnelle et ses diplômes.

Voir plus
Voir moins

Sommaire

Annuaire des lycées professionnels Trouvez votre lycée professionnels
 

Tests d'orientation en voie professionnelle : CAP - Bac pro

La voie professionnelle est-elle faite pour vous ? Quel type de diplôme préparer et en quelle spécialité ? Lequel de ces diplômes et formations en milieu professionnel est le plus adapté à votre projet ? Dans quel secteur d'activité faire un CAP ou Bac pro ? Découvrez tous nos tests pour vous aider à faire vos choix d'orientation et de diplôme.

Voir plus
Voir moins
 

CAP, Bac pro : tout comprendre

Différents diplômes existent dans la filière professionnelle : BEP, CAP ou baccalauréat professionnel, mention complémentaire... Ces formations ont pour vocation de faciliter l'insertion des jeunes en se familiarisant avec le monde professionnel : elles sont idéales pour les lycéens qui ont déjà une idée plus précise du métier qu'ils souhaitent exercer. Le diplôme s'acquiert en variant les enseignements généraux, professionnels et les semaines de stages en entreprise. Découvrez notre sélection de contenu pour en savoir plus sur le CAP et ses spécialités ou le lycée pro.

Voir plus
Voir moins

CAP, Bac pro : tout comprendre

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est organisé en près de 215 spécialités couvrant plus de 25 secteurs économiques différents. Il a pour objectif premier l'insertion rapide des élèves dans la vie active. Il peut se préparer en 1, 2 ou 3 ans en fonction du parcours du candidat et peut être une passerelle vers le bac pro et la poursuite d'études. Découvrez toutes les infos sur le CAP.

Voir plus
Voir moins
Tous les articles CAP

CAP, Bac pro : tout comprendre

Le diplôme du baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans après la classe de 3e ou en 2 ans après un CAP dans un lycée pro ou un CFA. Les élèves évoluent en classe de seconde, première et terminale. En bac pro, les lycéens suivent des enseignements généraux, des enseignements professionnels et une formation en milieu professionnel (stages en entreprise). Au bac, les élèves présentent un "chef d'œuvre" dans leur branche. Ce diplôme peut déboucher sur une insertion dans le monde du travail ou sur une poursuite d'études (BTS, BUT). Bacheliers pro, retrouvez toutes les infos sur le bac pro : dates et coefficients des épreuves, conseils de révisions, corrigés à la sortie des épreuves...

Voir plus
Voir moins
Tous les articles bac pro

Nos outils CAP - Bac pro

 

Alternance en bac pro et CAP

Alternance en bac pro et CAP

Articles les plus lus

Boîte à outils

Contenus supplémentaires

43 - 63 sur 129
Partagez sur les réseaux sociaux !