1. Après un bac pro : comment présenter votre formation sur votre CV ?
Coaching

Après un bac pro : comment présenter votre formation sur votre CV ?

Envoyer cet article à un ami

Comment rédiger votre CV maintenant que vous avez décroché votre bac pro et que vous recherchez un emploi ? Formation, expérience, loisirs… rubrique par rubrique, découvrez comment rédiger une candidature qui aura le maximum de chances de retenir l’attention des recruteurs.

Pour présenter votre parcours scolaire qui vous a mené jusqu'au bac pro, apprenez à être le plus clair possible.
  

Allez du plus récent au plus ancien

La forme de CV la plus répandue est le CV anti-chronologique. Vous commencez par mentionner le diplôme le plus récent en allant progressivement vers le plus ancien. Pour chaque diplôme obtenu, citez le mois et l’année d’obtention, l’établissement avec son code postal et sa ville d’implantation. Précisez en dessous l’intitulé du diplôme, en expliquant les principales compétences acquises durant ce cursus.
  

Projets scolaires : à évoquer s'ils ont été déterminants
  

Si vous avez réalisé des travaux dans le cadre de votre formation et qu’ils ont été déterminants (réalisations manuelles, exposés), vous pouvez le mentionner. Cependant, veillez à rester concis et ne pas embrouiller le recruteur. N’indiquez uniquement ce qui est pertinent par rapport à votre projet professionnel.

Par exemple, vous êtes diplômé en bac pro “métiers du cuir option chaussures” et vous avez réalisé des prototypes de chaussures ? Dites-le ! “Les diplômés de bac pro qui font partie de la Fédération des compagnons peuvent parler de leurs réalisations, surtout si elles ont été récompensées”, insiste Laurent Hyzy, directeur général du cabinet de recrutement Alterconsult.
Sommaire du dossier
Retour au dossier Après un bac pro : comment présenter votre formation sur votre CV ? Après un bac pro : comment valoriser votre expérience professionnelle sur votre CV ? Après un bac pro : comment parler de vos loisirs sur votre CV ?