1. Marine Andrault gagne un prix grâce à son hamburger
Portrait

Marine Andrault gagne un prix grâce à son hamburger

Envoyer cet article à un ami
Marine se voit plutôt en chef pâtissier. // © Photo fournie par le témoin
Marine se voit plutôt en chef pâtissier. // © Photo fournie par le témoin

LES JEUNES ONT DE L'AVENIR. À 19 ans, Marine Andrault a remporté le premier prix du Hamburger Campus Cook. Celle qui aurait pu envisager une carrière dans le sport se voit désormais travailler avec les grands chefs.

Enfant déjà, Marine Andrault, dont le père est cuisinier, mettait les mains à la pâte pour confectionner des gâteaux avec sa grand-mère. La jeune femme de 19 ans a décroché, en mai 2016, le premier prix du Hamburger Campus Cook, concours national de cuisine pour apprentis et étudiants, avec 1.000 € à la clé.

Son hamburger original, le Boréal, à base de saumon doré à la plancha dans un pain façon bretzel, est proposé dans les restaurants universitaires équipés d'un pôle snacking. Marine est en première année de CAP (certificat d'aptitude professionnelle) pâtisserie au CFA (centre de formation des apprentis) de Saint-Benoît (86). C'est son chef qui l'a incitée à participer au concours.

Travailler avec de grands pâtissiers

Titulaire d'un bac professionnel cuisine et d'une mention complémentaire en cuisine de collectivité au lycée Kyoto à Poitiers (89), elle envisage de poursuivre par un CAP chocolatier sur une année. Marine s'est tournée vers la cuisine après la troisième. Elle était alors sportive de niveau académique en course, et son professeur lui avait assuré que l'athlétisme n'était pas un métier, mais une passion.

Sa grand-mère a conservé les articles de presse de la lauréate, félicitée à l'occasion de la remise du prix par la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. "J'ai une photo avec elle", se réjouit celle qui ne doute pas de son choix de carrière. Marine rêve de travailler avec des grands chefs pâtissiers, tels Christophe Michalak ou Claire Heitzler. Et elle est bien décidée à croquer sa part du gâteau !

Retrouvez  tous nos portraits "Les jeunes ont de l'avenir"