ÉCOLE D'INGÉNIEURS EN AÉRONAUTIQUE ET SPATIAL

Créée il y a plus de 50 ans, l’IPSA forme en 5 ans des ingénieurs spécialistes en ingénierie des systèmes aéronautiques et spatiaux.

L’industrie aérospatiale, secteur d’avenir à la croisée des chemins entre le secteur aéronautique et le secteur spatial, a besoin de jeunes ingénieurs qualifiés pour faire face aux nombreux défis qui l’attendent : exploration du cosmos, construction de satellites, développement d'applications, de drones et multiplication des projets de Recherche & Développement …

UNE DIMENSION AÉRONAUTIQUE ET SPATIALE DÈS LE DÉBUT DE LA FORMATION

Le titre d'ingénieur délivré par l'IPSA, reconnu par la CTI, positionne le titulaire comme apte à aborder toute problématique liée à l’air et à l'espace. Le diplômé dispose d'un savoir généraliste étendu mais également de compétences très spécialisées dans les domaines de l'aéronautique et du spatial.

L’IPSA forme via des cursus d'ingénieur (5 ans) ou bachelor (3 ans), les futurs spécialistes de l’air et de l’espace. S’adressant à des jeunes passionnés, la formation est orientée aérospatial dès la 1re année, permettant d’évoluer rapidement dans cet univers et d’accéder à des métiers d’avenir.

L’INTERNATIONAL AU CŒUR DE LA PÉDAGOGIE

S’intéressant à un domaine industriel fortement internationalisé, il est tout à fait naturel que l’IPSA sensibilise dès le début de la formation ses étudiants à l’apprentissage de l’anglais ainsi qu’à la nécessité d’acquérir une expérience internationale. Ainsi l’IPSA dispose ainsi d’une soixantaine d’universités partenaires dans le monde entier pour accueillir des étudiants à l’occasion d’un semestre d’études ou encore d’une année universitaire dans le cadre de l’obtention d’un double diplôme.

UNE ÉCOLE PROCHE DES ENTREPRISES

En plus de 50 ans d’existence, l’IPSA a su tisser des relations et des partenariats durables avec les grands acteurs du secteur aérospatial. Ces partenaires, très impliqués, sont volontaires pour rencontrer les étudiants et échanger avec eux sur différents aspects (scientifiques, techniques, culturels et économiques) du métier d’ingénieur.

© IPSA

LA PASSION COMME PRINCIPALE MOTIVATION

S’il est une école où la passion est présente, c’est l’IPSA. Les projets associatifs, de par leur complexité, révèlent le coté passionné des IPSAliens. L’IPSA met également en place différents événements afin de permettre à ses étudiants de vivre leur passion autrement, comme la mise en place d’une semaine consacrée au vol, une présence à divers meetings et rassemblements aériens dont le célèbre meeting de la Ferté Alais….

IPSA TOULOUSE

Le site toulousain de l’IPSA (où les trois premières années de la formation sont dispensées) est un campus de 9 000 m2 réunissant 4 écoles du Groupe IONIS : outre l’IPSA, l'ISG, l'ISEG, EPITA et Epitech.

La localisation toute naturelle de l’IPSA en plein coeur de la capitale aéronautique française, apporte aux IPSAliens une proximité avec les acteurs majeurs du secteur (Airbus, Thales, Latecoere…).

Téléchargez nos plaquettes PDF :
Image Homme
Service Admissions
Image femme
Service Communication
Campus
IPSA
40 boulevard de la Marquette
31000 Toulouse France