Agriculture

Par Carole Gibrat, publié le 30 Avril 2008
3 min

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.

L’enseignement agricole dépend du ministère de l’Agriculture et de la Pêche. La rénovation des diplômes professionnels, actuellement en cours, montre la volonté de suivre l’évolution des pratiques agricoles. Comme partout, le diplôme de base à acquérir est le CAP agricole ou CAPA. Il se prépare après la troisième (quelques CAPA traditionnels sont encore accessibles dès la cinquième ou la quatrième).

Les CAPA rénovés permettent, comme les BEPA, des poursuites d’études en bac professionnel agricole, à condition d’avoir un bon dossier scolaire. Et si vous souhaitez vous installer rapidement comme chef d’exploitation, il faut aller au moins jusqu’au bac (ou équivalent) pour obtenir la capacité professionnelle agricole. C’est elle qui vous donnera droit à certaines aides de l’État. Les métiers de ce secteur relèvent de trois domaines : l’agriculture, les activités hippiques et  la sylviculture.

Les diplômes agricoles ne préparent pas seulement aux métiers de la production céréalière, horticole, vinicole ou à l’élevage. Ils forment aussi à l’aménagement du paysage (parcs et jardins), à la maintenance des équipements agricoles et à certains métiers de commercialisation ou de services (gestion de gîtes, aide aux personnes âgées…). Si la production reste le pivot de l’activité agricole, le secteur a également besoin d’un éventail de métiers périphériques, notamment de commerciaux capables de vendre les produits.

Qualités requises. Force physique et résistance sont indispensables pour réussir dans des métiers qui se pratiquent en plein air.


Les mots de l’agriculture
Bouture : jeune pousse prélevée sur une plante • Bovidés : mammifères, de type boeuf • Écosystème : ensemble des êtres vivants et de leurs interactions dans un milieu naturel (forêt, champ, lac…) • Œnologie : étude des techniques de fabrication et de conservation des vins • Pressurage : passage des raisins dans un pressoir pour en extraire le jus • Productions agricoles : essentiellement les céréales • Productions animales : vaches, porcs, moutons, chèvres, poulets… • Productions horticoles : fruits, légumes, plantes • Spiritueux : boissons qui contiennent un fort pourcentage d’alcool • Vinification : ensemble des techniques mises en oeuvre pour transformer le jus de raisin en vin.

Articles les plus lus

A la Une lycée pro

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !