1. Activités de la mer
Boîte à outils

Activités de la mer

Envoyer cet article à un ami

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.

À l’heure de la diététique, les produits de la mer ont le vent en poupe. Pourtant, les activités de la pêche industrielle connaissent un net ralentissement du fait des directives européennes qui cherchent à protéger les espèces marines. Ce contexte favorise le développement de la pisciculture et de l’élevage de truites et de saumons en particulier.

Les cultures marines sont aussi en forte croissance. Elles comprennent la production des huîtres, des moules et des coquillages marins, mais également la culture des algues, utilisées dans la fabrication de produits pharmaceutiques et d’engrais.

Les principaux diplômes du secteur, CAP et BEP maritimes (CAPM et BEPM), se préparent dans les lycées professionnels maritimes.

Qualités requises. Des conditions météo souvent difficiles, des nuits en mer, un travail au contact de l’eau par tous les temps dans les exploitations aquacoles… quel que soit le lieu d’exercice, une bonne résistance physique est requise.

Les mots de la mer…
Conchyliculture : production d’huîtres ou de coquillages • Espèces aquacoles : espèces qui vivent dans l’eau • Ichtyologie : étude scientifique des poissons • Parcs : bassins où sont engraissés les coquillages.
Sommaire du dossier
CAPM conchyliculture CAPM matelot BEPM cultures marines BEPM marin de commerce BEPM mécanicien BEPM pêche BEPA productions aquacoles BPA productions aquacoles (A) Bac pro conduite et gestion des entreprises maritimes (A) Bac pro cultures marines (A) Bac pro AGRI productions aquacoles (A)