1. Lycée
  2. Lycée Pro - CAP
  3. Le bac professionnel
  4. Bac pro : enseignements généraux, technologiques et professionnels au programme
Décryptage

Bac pro : enseignements généraux, technologiques et professionnels au programme

Envoyer cet article à un ami

Par rapport au collège, l'entrée dans la voie professionelle est un changement auquel il vaut mieux se préparer. Les trois années de classe de seconde, première et terminale qui mène au bac pro comprennent environ la moitié d'enseignements généraux et la moitié d'enseignements technologiques et professionnels, soit au total une trentaine d’heures de cours par semaine.

Les programmes varient en fonction des spécialités


Par exemple, en bac professionnel électrotechnique, énergie, équipements communicants, les 12 heures de sciences et techniques industrielles se déroulent en atelier, en salle d’informatique, et en salle de cours. Les matières étudiées comprennent l’électrotechnique, l’électronique, les mesures, l’informatique, les automatismes… Pour chaque bac, vous pouvez disposer de la liste des matières qui vous attendent.
  

Deux voies pour un même bac


Il existe deux voies possibles pour décrocher un bac professionel. En lycée professionnel (LP), l'élève est sous statut scolaire comme au collège. Le temps accordé à l’entreprise est de seize à dix-huit semaines de stage réparties sur trois ans. En Centre de formation d'apprentis (CFA), l'élève est apprenti, c'est à dire lié par un contrat d'apprentissage signé avec votre établissement et un employeur. Les enseignement pratiques en cours sont allégés puisque l'élève passe en général une semaine par mois chez l’employeur.

Pour aller plus loin : Êtes-vous fait pour la voie pro ? / Lycéens pro et heureux de l'être : quand l'AFEV balaie les clichés / Choisir la voie professionnelle après la troisième / L’enseignement en lycée professionnel

Sommaire du dossier
Retour au dossier Bac pro : enseignements généraux, technologiques et professionnels au programme Bac pro : l'emploi du temps d'une seconde professionnelle à la loupe Bac pro : sept épreuves obligatoires à l'examen Bac pro : que faire après ?