Et si vous vouliez changer d’avis une fois en voie pro ?

Par Isabelle Dautresme, publié le 25 Février 2016
3 min

Vous vous étiez pourtant renseigné et pensiez avoir bien réfléchi mais, moins d’un mois après votre entrée en 2nde pro, vous réalisez que la filière dans laquelle vous vous êtes inscrit ne vous convient pas. Pas de panique, il est encore temps, sous certaines conditions, de changer d'orientation voire même de rejoindre une seconde générale… si vos résultats de 3è vous le permettent !

Changer de filière professionnelle, c'est possible

Vous avez fait le mauvais choix ? La filière pro dans laquelle vous vous êtes inscrit ne vous convient pas ? Essayez d'en changer. C'est ce que conseille Eric Blum, ancien proviseur du lycée professionnel les frères Moreau à Quincy-sur Sénart (91) : "Il suffit de quelques semaines pour qu'un élève se rende compte que la filière qu'il a choisi n'est pas pour lui. Dans ce cas, vous devrez informer vos enseignants et le proviseur de votre lycée que le secteur professionnel que vous avez choisi, ou dans lequel vous avez été affecté, ne vous convient pas. Si l'équipe pédagogique partage votre avis et juge souhaitable que vous changiez d'affectation, vous en aurez alors officiellement la possibilité.

Vous pourrez ainsi choisir un autre secteur professionnel. Il faudra toutefois que l'établissement visé ait suffisamment de places pour vous accueillir… 
Une nouvelle campagne Affelnet (logiciel d'affectation dans les lycées) s'ouvrira au moment des vacances de la Toussaint.

Une seconde générale et techno après quelques mois de 2nde pro, c'est possible
 

Vous êtes en 3ème et, a priori, vous devriez pouvoir passer en 2nde GT, vos résultats sont suffisants. Mais vous, vous avez un projet et souhaitez aller en 2nde professionnelle. Vous êtes déterminé. Le problème c'est que vos parents et vos professeurs ne voient pas les choses exactement comme vous. "Et si tu changes d'avis ?" "C'est une lubie !" "La voie générale t'ouvrira plus de portes !" répètent-ils à l'envi. Un moyen de les rassurer ? Dites leur qu'à partir de la rentrée 2016, vous pourrez rejoindre une 2nd GT dès les vacances de la Toussaint. Pour cela, comme pour le changement de filière, vous devrez en informer vos professeurs et chef d'établissement. S'ils jugent que vous êtes en capacité de suivre dans la voie générale ou technologique, vous pourrez profiter de la deuxième campagne affelnet.


C'est ce qui arrivé à Chloé. À l'issue de la classe de 3e, elle avait le choix entre la 2nde générale, la 2nde technologique et la 2nde pro. "Moi, je préférais aller en bac pro car j'avais envie d'apprendre un métier, je ne me voyais pas poursuivre dans la voie générale. J'ai obtenu mon premier vœu : un lycée pro hôtellerie-restauration. Mais, dès les premières semaines de cours, j'ai réalisé que j'avais fait une erreur. Pourtant, j'étais allée aux journées portes ouvertes mais... la rupture avec le collège a été trop brutale. J'étais très timide, je n'osais pas aller en service. Au bout d'un mois, j'ai abandonné et suis retournée en 2nde générale avant de rejoindre une 1re pro métiers de la mode l'année suivante à Saint-Brieuc (22)".

L'intérêt de ces passerelles ? Éviter d'enfermer les élèves dans des filières. "C'est normal qu'un jeune de 15 ans ne sache pas avec certitude ce qu'il veut faire plus tard. Il doit pouvoir changer d'avis et adapter son orientation à ses projets. Il faut lui laisser le temps de mûrir !" insiste Geneviève Mikulaniec.

Articles les plus lus

A la Une lycée pro

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !