1. BP arts de la cuisine (ex-BP cuisinier)
Boîte à outils

BP arts de la cuisine (ex-BP cuisinier)

Envoyer cet article à un ami

Besoin de mieux connaître le BP (brevet professionnel) …. ? Voici, en un clin d’œil, les infos à connaître avant de vous lancer. A noter, la rubrique "Les chiffres clés" reprend les résultats de la session 2014-2015, fournis par le Cereq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications).

A compter de la rentrée 2015, le BP arts de la cuisine (première session d'examen en 2017) remplace le BP cuisinier (dernière session d'examen en 2016).


Où se former au BP arts de la cuisine

Pour trouver votre futur établissement : 

fleche-rouge pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.

Les chiffres clés du BP arts de la cuisine

- Effectif : nc
- Taux de réussite : nc

Le niveau d'entrée du BP arts de la cuisine

- niveau CAP cuisine

Le programme du BP arts de la cuisine

fleche-rouge Enseignement professionnel
- Pratique professionnelle
- Technologies nouvelles et sciences de l’alimentation
- Gestion
- Mathématiques - sciences
- Expression française et ouverture sur le monde
- Langue vivante étrangère
fleche-rouge Enseignement facultatif
- Langue vivante étrangère

Les débouchés du BP arts de la cuisine

Le titulaire de ce BP est un professionnel de la cuisine. Ses compétences, sa créativité et sa technique lui permettent de réaliser et de dresser les plats du restaurant. Il est soucieux du bien-être de sa clientèle. Il travaille dans un restaurant traditionnel ou collectif et sait gérer une équipe. Organisé, il gère son stock et l’approvisionnement des produits. Il a des notions de gestion et de comptabilité. Il veille au respect des normes de santé, de sécurité et d’hygiène.

fleche-rouge Exemples de métiers : chef de partie, chef pâtissier(ère), cuisinier(ère), grillardin(e), pâtissier(ère) de restaurant.

fleche-rouge Poursuite d'études : le BP conduit directement à la vie active.
Sommaire du dossier
Retour au dossier BEP métiers de la restauration et de l'hôtellerie (A) MC art de la cuisine allégée (A) MC cuisinier en desserts de restaurant (A) MC employé barman (A) MC employé traiteur (A) MC sommellerie (A) BP arts de la cuisine (ex-BP cuisinier) BP arts du service et commercialisation en restauration (ex-BP restaurant) Bac pro restauration (A) MC accueil - réception (Niveau IV) (A) MC télébilletterie et services voyages (Niveau IV) (A)