Décryptage

Que faire après un bac ST2S ?

Que faire après un bac ST2S ?
Que faire après un bac ST2S ? © Halfpoint/Adobe Stock
Par Sandrine Damie, publié le 15 avril 2022
5 min

Votre attirance pour le secteur social, vous a fait choisir un bac ST2S. Mais que faire après ce bac ST2S ? Quelles études pour quels métiers ? L’Étudiant vous éclaire sur les formations possibles avec un bac ST2S.

Quelles études après un bac ST2S ?

Après un bac ST2S ce sont les formations courtes et professionnalisantes qui ont la faveur des bacheliers et bachelières. On peut citer des BTS et DEUST (bac+2), des BUT (bac+3) et des diplômes d’État dans le secteur social et le paramédical.

Quels métiers sont accessibles dans le social ou le paramédical après un bac ST2S ?

Les débouchés du bac ST2S sont majoritaires dans les métiers du social et du paramédical :

Nos tests métiers pour trouver sa voie dans le secteur paramédical & social :

Quels BTS ou BUT choisir après un bac ST2S ?

Près de 40% des bacheliers ST2S de 2019 ont choisi de poursuivre en BTS et 12% en DUT (avant la réforme remplaçant le DUT par le BUT).

Les BTS recommandés après un bac ST2S :

Les BUT possibles après un bac ST2S :

Quelques DEUST (diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques) en deux ans après le bac sont envisageables :

  • DEUST Préparateur technicien en pharmacie

  • DEUST Animation et gestion des activités sportives ou culturelles, Parcours Animation.

  • DEUST Médiations citoyennes

  • DEUST Métiers de la cohésion sociale.

Peut-on aller à l’université après un bac ST2S ?

Le choix d’aller à l’université après un bac ST2S est fait par près de 29% des bacheliers ST2S. S’inscrire en licence mention sciences sanitaires et sociales peut vous convenir dans la perspective de trouver un emploi de conseiller en insertion sociale et professionnelle ou de conseiller en économie sociale familiale.

Avec votre bac+3, vous pourrez aussi vous présenter aux concours de la fonction publique, notamment pour des postes de conseiller d’insertion et de probation ou d’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse.

Il est aussi possible d’envisager une licence puis un master en psychologie pour devenir psychologue.

Quelles écoles spécialisées après un bac ST2S ?

Les bacheliers ST2S sont nombreux à se diriger vers les écoles paramédicales pour se former au métier d’infirmier. Le diplôme d’Etat se prépare en trois ans.

Les écoles du social ont aussi la cote. Elles permettent d’obtenir différents diplômes d’Etat en trois ans : DE assistant de service social, d'éducateur spécialisé, d'éducateur technique spécialisé ou d'éducateur de jeunes enfants.

  • Comment devenir ostéopathe avec un bac ST2S ?

Le diplôme d’ostéopathe (cinq ans d’études post-bac) est délivré par des écoles agréées par le ministère de la Santé. Elles sont accessibles à tous les bacheliers, quelle que soit la filière du bac. Cependant, la majorité des étudiants sont issus de la filière scientifique. Les candidatures sont sélectionnées sur dossier et entretien.
  • Comment devenir psychologue avec un bac ST2S ?

Pour devenir psychologue, il faut justifier de l’obtention d’un master en psychologie (bac+5). Il est tout à fait possible d’envisager une licence en psychologie (bac+3) puis un master pour les bacheliers ST2S, motivés par le domaine.

Travailler après un bac ST2S, est-ce possible ?

Le bac ST2S ne prépare pas à l’entrée dans la vie active, mais pose les bases pour se former ensuite principalement dans les domaines du social et du paramédical. Il est aussi possible de tenter des concours de la Fonction publique.
Prenez le temps de vous rendre aux forums et salons dédiés à l’orientation pour discuter des formations ou métiers à faire après un bac ST2S !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !