1. L'épreuve de maths au brevet : à quoi s'attendre le jour du DNB
Coaching

L'épreuve de maths au brevet : à quoi s'attendre le jour du DNB

Envoyer cet article à un ami

Les épreuves de mathématiques au DNB se composent de six à huit exercices indépendants. Chaque exercice est noté entre 3 et 8 sur 40. Quatre points sont consacrés à la "maîtrise de la langue". Voici nos conseils pour réussir cette épreuve.

Lisez l'intégralité de l'énoncé

Avant de vous lancer tête baissée dans la résolution du premier exercice venu, prenez le temps de lire le sujet dans son intégralité et cochez les exercices les plus faciles, ceux que vous êtes à peu près sûr de réussir.

"Il faut commencer par ce que l'on sait faire afin de s'assurer un maximum de points", conseille Lakdar Khlifi, professeur de mathématiques au collège Landry de Rennes (35). Les exercices étant indépendants les uns des autres, vous pouvez y répondre dans n'importe quel ordre. À condition, toutefois de bien indiquer dans la marge le numéro de l'exercice effectué. Attention au barème. Un exercice noté sur 8 points vaut la peine que vous vous y arrêtiez plus longtemps.

N'oubliez pas votre calculatrice

Dès que vous avez terminé un exercice et avant de passer au suivant, vérifiez les résultats avec votre calculatrice. "Si le résultat qu'indique la machine ne correspond pas à celui sur la copie, il faut rechercher l'erreur. Mais attention à ne pas y passer trop de temps !" met en garde l'enseignant de mathématiques.

Théorèmes et propriétés pour la géométrie sont de mise

Pas de géométrie sans hypothèse. “Avant d'appliquer une propriété en géométrie, il faut que les élèves pensent bien à vérifier les hypothèses et à les écrire sur la copie, insiste Lakdar Khlifi. Par exemple, on peut appliquer le théorème de Pythagore (indiquer la formule), car on travaille sur un triangle rectangle (hypothèse).”

Pensez à justifier vos réponses

Dans tous les cas, “vous devez justifier vos réponses et ne pas balancer un résultat comme ça, venu de nulle part”, insiste l'enseignant. Et c'est là que les 4 points de la maîtrise de la langue prennent tout leur sens.

Pour Lakdar Khlifi, "ce qui change avec le nouveau DNB, c'est que jusqu'à maintenant, on valorisait les copies bien présentées. Cette année, non seulement les copies devront être soignées (propres, écrites lisiblement avec les termes importants soulignés), mais en plus, elles devront être rédigées dans un français correct". Alors réservez-vous impérativement un moment pour vous relire !

Une préparation en amont

Pour réussir l'épreuve de mathématiques du DNB, il faut bien sûr l'avoir préparée. Les professeurs de mathématiques interrogés conseillent d'apprendre très régulièrement ses leçons (rien de très surprenant), mais aussi de faire des fiches. Une par chapitre.

Sur ces fiches, vous ferez figurer les définitions, les propriétés et/ou le théorème, ainsi qu'un exemple qui résume une situation mathématique difficile. L'idée est que vous appreniez par cœur ces fiches avant de refaire les exercices.

Exit le "problème"

Si vous avez travaillé régulièrement, le brevet ne devrait pas présenter de difficultés particulières. D'autant que le traditionnel problème sur 12 points a disparu des épreuves. “Trop d'élèves restaient bloqués au début du problème et ne pouvaient donc pas continuer. Ils étaient alors notés sur 28 points explique Lakdar Khlifi. Maintenant, tous les exercices sont indépendants, mais ils couvrent l'intégralité du programme.” Donc pas d'impasse possible !



BREVET BLANC DE MATHÉMATIQUES :
LE CORRIGÉ COMPLET


Vous trouverez ci-dessous le corrigé complet du sujet de brevet blanc réalisé par Lakdar Khlifi, professeur de mathématiques au collège Landry de Rennes. C'est le moment de vérifier que vous avez trouvé les bons résultats et, si non, de comprendre pourquoi !

Brevet blanc mathématiques - Corrigé

Sommaire du dossier
Retour au dossier L'épreuve de maths au brevet : à quoi s'attendre le jour du DNB