1. Claire : en début de troisième, la rébellion
Portrait

Claire : en début de troisième, la rébellion

Envoyer cet article à un ami

Démotivation, chute des notes, conflits relationnels… face à ces difficultés rencontrées par de plus en plus de jeunes, les parents sont souvent démunis. À partir de cas réels d'adolescents en souffrance scolaire, Maria Poblete, journaliste, propose des solutions concrètes dans son ouvrage "Comment mettre mon ado au travail" (Ed. l’Etudiant). Interview et extraits.

Dès le 1er trimestre de troisième, Claire se désintéresse de l’école. Les parents sont convoqués : les enseignants se plaignent du comportement de leur fille. Elle bavarde en classe, ne semble rien écouter et commence visiblement à décrocher.

En troisième, désintérêt pour l’école


À la maison, l’ambiance devient électrique et tendue. La jeune fille réclame des sorties, de partir plus tôt le matin, sa mère découvre même un paquet de cigarettes dans son sac. À l’issue du premier conseil de classe, les appréciations sur le bulletin évoquent l’inattention, les bavardages, voire, pour certains enseignants, "un gâchis".

"À partir de cet instant, je ne l’ai plus lâchée, j’ai vraiment serré la vis, je lui répétais qu’elle devait améliorer les résultats, changer d’attitude et surtout ne pas flancher, raconte sa mère, Samia. L’année de troisième est une année d’orientation, avec à la clé le lycée et la préparation aux études supérieures." Les notes chutent, certes, mais ne dégringolent pas non plus. Claire se maintient toujours largement au-dessus de la moyenne.

Ambiance tendue à la maison


Le comportement de la jeune fille est en revanche plus inquiétant. Les parents s’énervent régulièrement, l’ambiance familiale se modifie et les portes claquent parfois. Le père insiste sur la régularité au travail, la mère sur l’attitude, qu’elle juge parfois insolente, de sa fille. Bref, elle est devenue une adolescente en crise.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Comment aider mon ado à trouver sa voie", par Brigitte Calame.



Sommaire du dossier
Retour au dossier Virginie : l’incapacité à gérer ses études quand la famille va mal Virginie : démotivation au lycée, l’appui des professionnels pour "raccrocher avec l’école" Virginie : décrochage au lycée, les solutions quand ça ne va pas fort à la maison Claire, la rébellion de l’enfant modèle. Le rejet face à une pression parentale trop forte Claire : une enfance calme et une scolarité irréprochable Claire : en début de troisième, la rébellion Claire : une crise d’adolescence qui entraîne une baisse des résultats scolaires Claire : faire face au décrochage scolaire, une tâche difficile pour les parents Claire : en seconde, le déclic Décrypter le cas de Claire