1. Claire : une enfance calme et une scolarité irréprochable
Portrait

Claire : une enfance calme et une scolarité irréprochable

Envoyer cet article à un ami

Démotivation, chute des notes, conflits relationnels… face à ces difficultés rencontrées par de plus en plus de jeunes, les parents sont souvent démunis. À partir de cas réels d'adolescents en souffrance scolaire, Maria Poblete, journaliste, propose des solutions concrètes dans son ouvrage "Comment mettre mon ado au travail" (Ed. l’Etudiant). Interview et extraits.

Claire n’a pas le droit d’échouer


Claire est l’aînée d’une famille de 3 enfants. Ella a appris à lire l’alphabet en même temps que les notes de musique. Les soirées, les mercredis et les week-ends sont très chargés, entre les cours au conservatoire, les leçons de piano, de danse classique, les sorties culturelles, les musées, les voyages et les séjours linguistiques dès le plus jeune âge.

Claire, son frère et sa petite sœur n’ont pas le droit de ne pas réussir, la question ne se pose même pas. "Cette éducation est un choix, c’est le résultat d’une prise de conscience liée à la situation actuelle. C’est en réponse à une vie de plus en plus dure, à un avenir de plus en plus incertain", explique la mère qui se défend de trop en demander à ses enfants.

"Ce ne sont pas mes parents qui ont changé, c'est moi !"


Quoi qu’il en soit, la question, à ce stade de la scolarité de Claire, ne se pose pas. La petite fille apprécie l’école et ne rencontre pas de difficultés majeures. "J’apprenais mes leçons, je faisais mes devoirs, j’obéissais, je pense aujourd’hui que j’avais ce comportement davantage pour mes parents que pour moi-même ; pour eux, la réussite à l’école passe avant tout le reste, c’est primordial."

L’année de ses 14 ans, Claire devient adolescente et perçoit la pression familiale comme trop pesante. "Ce ne sont pas mes parents qui ont changé, avoue-t-elle avec lucidité. C’est moi !"

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Comment aider mon ado à trouver sa voie", par Brigitte Calame.



Sommaire du dossier
Retour au dossier Virginie : l’incapacité à gérer ses études quand la famille va mal Virginie : démotivation au lycée, l’appui des professionnels pour "raccrocher avec l’école" Virginie : décrochage au lycée, les solutions quand ça ne va pas fort à la maison Claire, la rébellion de l’enfant modèle. Le rejet face à une pression parentale trop forte Claire : une enfance calme et une scolarité irréprochable Claire : en début de troisième, la rébellion Claire : une crise d’adolescence qui entraîne une baisse des résultats scolaires Claire : faire face au décrochage scolaire, une tâche difficile pour les parents Claire : en seconde, le déclic Décrypter le cas de Claire