Coronavirus : l'Etudiant fait le point 6 semaines après le début du confinement

Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 22 Avril 2020
13 min

#DANSLERETRO. Le confinement imposé en France depuis le 16 mars dernier a mis un coup d'arrêt au fonctionnement traditionnel des établissements du secondaire et du supérieur. La rédaction de l'Etudiant vous propose un récapitulatif des principales mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de coronavirus et de leurs conséquences à tous les niveaux pour les élèves et étudiants : concours, examens, apprentissages, stages, vie étudiante....

Près de deux mois se sont écoulés depuis que la crise sanitaire liée au coronavirus fait rage en France. Le monde de l’éducation et de l’enseignement supérieur a été concerné au premier chef par les différentes mesures imposées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du virus. Etablissements fermés, examens et concours annulés ou reportés, stages et apprentissages chamboulés, cours à distance imposés, précarité étudiante aggravée… Tous ces sujets ont été abordés au long de nos 117 articles publiés depuis le 2 mars dernier.

Pour mieux vous informer et vous permettre d’y voir clair, nous avons organisé un récapitulatif de ces informations par thème, et par date.

Lire aussi

Fermeture des établissements… et réouverture

Lundi 2 mars.
20.000 élèves invités à rester à la maison
La première alerte sérieuse liée à l’épidémie date de début mars et ne concerne alors "que" 20.000 à 25.000 élèves de la primaire au lycée. Scolarisés dans les zones fortement touchées par le virus, ils sont les premiers, en France, à bénéficier de la plateforme en ligne "Ma classe à la maison".
L'article de l'Etudiant : Plus de 20.000 élèves invités à rester chez eux

Jeudi 12 mars.
Tous les établissements scolaires ferment leurs portes
C’est lors d’un discours à la télévision, jeudi 12 mars, que le président de la République annonce la fermeture de toutes les crèches, écoles, collèges, lycées, CFA et universités à partir du lundi 16 mars et "jusqu’à nouvel ordre". Au total, 12 millions d’élèves vont devoir suivre leurs enseignements à distance.
L'article de l'Etudiant : Toutes les écoles et universités fermées jusqu'à nouvel ordre

Vendredi 3 avril.
La fin de l’année scolaire est fixée au 4 juillet
Le jour où est annoncée l’annulation des épreuves du bac et du brevet, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, annonce également que l’année scolaire se terminera le 4 juillet.
L'article de l'Etudiant : La fin de l'année scolaire est prévue le 4 juillet 2020

Lundi 13 avril.
Grandes écoles et universités fermées jusqu’en septembre
Tous les établissements d’enseignement supérieur sont fermés aux étudiants jusqu’en septembre 2020. Les étudiants poursuivent leurs cours à distance et les modalités d’examens sont définies par les établissements et par discipline. Les élèves de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) et de BTS font exception : ils retourneront en cours à partir du 11 mai, à l’ouverture des lycées.
L'article de l'Etudiant : Les grandes écoles et universités sont fermées jusqu'en septembre

Mardi 14 avril.
Réouverture progressive des écoles envisagée pour le 11 mai

Lors d’une nouvelle allocution télévisée, le président de la République, Emmanuel Macron, annonce que les écoles pourront rouvrir, progressivement, à partir du lundi 11 mai.
L'article de l'Etudiant : Coronavirus : les écoles rouvriront progressivement à partir du 11 mai

Mardi 21 avril.
Le calendrier de réouverture des collèges et lycées est annoncé

La rentrée des collégiens, des élèves de première et de terminale et de ceux des lycées professionnels spécialités industrielles se profile pour le 18 mai ; pour tous les autres, la date du 25 mai est annoncée.
L'article de l'Etudiant : Collégiens et lycéens pourraient retourner en cours à partir du 18 mai

Concours et examens chamboulés

Dimanche 15 mars.
Grandes écoles : les épreuves des concours post-bac annulées
Toutes les épreuves écrites et orales des concours post-bac sont annulées au profit de nouvelles modalités d'évaluation. Les écoles d'ingénieurs ou de commerce recrutent désormais sur la base du dossier scolaire via Parcoursup, selon des modalités et des critères propres à chaque banque.
Les articles de l'Etudiant : Ecoles d'ingénieurs, le point sur les concours / Coronavirus : les modalités des concours aux écoles de commerce post-bac clarifiées

Mardi 24 mars.
Reprogrammation des concours post-bac
Les concours post-bac seront reprogrammés à partir de la fin du mois de mai. Les épreuves écrites permettant d’accéder aux formations du premier cycle de l’enseignement supérieur seront remplacées par un examen des dossiers académiques des candidats via la plateforme Parcoursup. C’est le cas du Réseau Sciences po.
L'article de l'Etudiant : Les concours de l'enseignement supérieur seront reprogrammés

Les oraux aux concours d’entrée aux écoles de commerce annulés
Les épreuves orales aux concours d’entrée en écoles de commerce, quel que soit le niveau d'étude des candidats, sont annulées. Seules les épreuves écrites compteront pour évaluer et sélectionner les candidats.
L'article de l'Etudiant : Ecoles de commerce : les écrits aux concours post-prépa reportés, les oraux annulés

Jeudi 26 mars.
Le concours de la PACES est reporté
Le concours de la PACES, première année commune aux études de santé, sera organisé à partir de la troisième semaine de juin par la quarantaine de facultés de médecine françaises.
L'article de l'Etudiant : Coronavirus : le concours de la PACES sera organisé à partir de la troisième semaine de juin

Jeudi 2 avril.
Annulation des épreuves écrites du bac et du brevet
Le premier ministre, Edouard Philippe, annonce, en plus du prolongement du confinement, l’annulation de la quasi totalité des épreuves du bac et du brevet. Seul l’oral de français, pour les élèves de première, est maintenu. Les autres épreuves seront notées à partir du contrôle continu.
L'article de l'Etudiant : Coronavirus : le bac et le brevet notés en contrôle continu

Vendredi 3 avril.
Les épreuves du BTS annulées
Les épreuves du BTS 2020 seront annulées au profit du contrôle continu. Le livret scolaire 2019–2020 sera pris en compte, à l’exception des notes attribuées pendant le confinement dans les disciplines concernées. Une session d'examen est également prévue en septembre pour le rattrapage et les étudiants qui ne disposent pas d'un livret scolaire.
L'article de l'Etudiant : Coronavirus : les examens du BTS 2020 seront remplacés par le contrôle continu

Dimanche 5 avril.
Les concours du réseau Sciences po sont annulés
Cette décision concerne le réseau Sciences po, ainsi que les concours indépendants de Sciences po Grenoble et de Sciences po Bordeaux. La sélection se fera sur examen du dossier Parcoursup. À Sciences po Paris, les écrits se sont déroulés avant le confinement. Pour les candidats admissibles, l’entretien est remplacé par une seconde étude détaillée du dossier.
L'article de l'Etudiant : Par quoi sont remplacés les concours d’entrée à Sciences po ?

Mardi 14 avril.
Les écoles de journalisme annulent les écrits des concours.
Les formations en journalisme modifient leurs procédures de sélection. Les quatorze écoles reconnues par la profession remplacent les épreuves écrites du concours par un dossier. Les oraux sont maintenus partout et devraient se dérouler à distance cette année.
L'article de l'Etudiant : Quelles sont les nouvelles modalités de sélection des écoles de journalisme ?

Mercredi 15 avril.
Les concours de recrutement des enseignants sont chamboulés
Les concours qui ont commencé, notamment ceux de l’agrégation, iront à leur terme. Les autres, comme la plupart des CAPES et le CRPE (Concours de professeur des écoles) seront réorganisés. Près de 79 concours sont reportés, ce qui concerne près de 180.000 candidats sur les 250.000 inscrits à la session 2020. Les épreuves auront lieu en juin et juillet.
L'article de l'Etudiant : Les concours du Capes, de l’agrégation et du CRPE sont maintenus

Les écoles d’art adaptent leur concours au coronavirus en ordre dispersé
Les écoles d'art modifient leurs procédures de sélection. Si certaines maintiennent des écrits à distance, la majorité d'entre elles jugent les candidats sur un book et maintiennent les oraux en visioconférence. L'article de l'Etudiant : Les écoles d’art adaptent leurs concours au confinement

Lundi 20 avril.
Les nouvelles modalités des concours agronomiques et vétérinaires
Le ministère de l'Agriculture a précisé les nouvelles modalités des concours agronomiques et vétérinaires. Les épreuves écrites sont maintenues mais certaines épreuves orales sont supprimées. Le calendrier précis n'est pas encore défini.
L'article de l'Etudiant : Les nouvelles modalités des concours agronomiques et vétérinaires

Mercredi 22 avril.
Les concours post-prépa se tiendront du 20 juin au 7 août
Les concours post-prépa pour accéder aux grandes écoles d’ingénieurs et de commerce se dérouleront du 20 juin au 7 août 2020. Les candidats auront accès à leur classement par école au plus tard le 8 août. Le calendrier définitif des écrits par banque de concours est publié sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur dans la soirée du mardi 21 avril.
Les articles de l'Etudiant : Le nouveau calendrier des concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs / Coronavirus : les dates des concours BCE et Ecricome annoncées

Parcoursup au centre du jeu

Mardi 24 mars.
Maintien du calendrier de Parcoursup

Conséquence de l’annulation des épreuves écrites et orales des formations post-bac, la sélection se fera au travers de l’examen des dossiers des candidats sur Parcoursup. Seuls les bulletins scolaires, les appréciations des professeurs et les lettres de motivation sont pris en compte. Le calendrier de Parcoursup est maintenu.
Les articles de l'Etudiant : Concours post-bac annulés : votre dossier désormais pris en compte sur Parcoursup / Modalités du bac 2020 et Parcoursup : ce qu’il ne faut pas confondre

Emploi, stages et apprentissage : beaucoup d'inquiétudes

Mardi 24 mars.
Stages, les différentes options
Si un stage a débuté ou été suspendu depuis le confinement, il est possible de l’aménager, voire de le neutraliser : l’établissement où a lieu la formation peut décider de modifier les modalités de contrôle de connaissances pour qu’aucun ECTS ne soit attaché au stage.
L'article de l'Etudiant : Stages et confinement : ce que vous devez savoir, ce que vous devez faire

Mercredi 1er avril.
Indemnisation et prolongation des contrats

En cas d’activité partielle de l’entreprise, l’apprenti ou le titulaire d’un contrat de professionnalisation perçoit, comme les autres salariés, une indemnisation. Un texte voté en urgence permet de prolonger le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation pour tenir compte de la suspension de l'accueil des apprentis et des stagiaires par les centres de formation d'apprentis (CFA) et les organismes de formation.
Les articles de l'Etudiant : Apprentissage et confinement : 3 bonnes nouvelles pour les apprentis et autres alternants

Mercredi 15 avril.
Le passage des diplômes en apprentissage en contrôle continu.
Les CAP, baccalauréat professionnel, BTS préparés en apprentissage seront délivrés en juillet principalement selon les modalités du contrôle continu ont annoncé le 15 avril le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère du Travail.
L'article de l'Etudiant : Apprentissage : CAP, bac pro ou BTS, vous obtiendrez votre diplôme en contrôle continu

Vie étudiante très perturbée

Lundi 16 mars.
Restrictions concernant les restaurants universitaires et les logements du CROUS
.
Les restaurants universitaires sont totalement fermés. Les étudiants sont encouragés à rejoindre leur domicile familial, même si les résidences universitaires restent ouvertes. Les étudiants qui quittent leur chambre ne paient plus de loyer. Le versement des bourses sur critères sociaux est maintenu.
L'article de l'Etudiant : Cinq questions sur les CROUS

Dimanche 22 mars.
Création de la réserve civique
Les volontaires s’inscrivent pour remplir différentes missions (garde d’enfants, distribution de produits de première nécessité, maintien des liens…).
L'article de l'Etudiant : Confinement : comment apporter son aide en tant qu’étudiant ?

Des aides pour lutter contre la précarité

Mardi 31 mars.
10 millions d’euros supplémentaires pour les étudiants précaires
Le gouvernement débloque 10 millions d’euros pour renforcer les aides spécifiques d’urgence auxquelles tous les étudiants ont droit. Les CROUS et les établissements se mobilisent pour développer des aides en faveur de leurs étudiants en situation de précarité.
L'article de l'Etudiant : Coronavirus : 10 millions d’euros supplémentaires pour les étudiants précaires

Lundi 20 avril.
15 millions d’euros pour équiper les élèves des quartiers prioritaires
Plus d’un mois après la fermeture des établissements scolaires, le gouvernement annonce un plan pour apporter une aide matérielle aux élèves des quartiers prioritaires qui ne peuvent pas bénéficier de bonnes conditions pour l’enseignement à distance. Quinze millions d’euros sont débloqués pour l’achat de tablettes numériques et de clés 4G.
L'article de l'Etudiant : Continuité pédagogique : un plan de 15 millions d'euros pour équiper des élèves de quartiers prioritaires

International

Mardi 17 mars.
Les frontières extérieures de l’espace Schengen sont fermées
Les séjours à l’étranger pour les études ou les stages sont reportés. Les étudiants expatriés sont invités à revenir en France le plus vite possible. La majorité des établissements prennent en charge les billets d’avion. Les bourses de mobilité sont maintenues si vous restez à l’étranger.
L'article de l'Etudiant : Coronavirus : un "retour rapide en France" conseillé pour les étudiants à l’étranger

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !