Cours d'anglais 2 : la différence entre prétérit simple et prétérit be+ing
Quand doit-on utiliser le prétérit simple et le prétérit en be+ing ? Rappel avec Gaëlle Jolly, extrait de son ouvrage "Anglais au lycée : faites la différence", publié aux Éditions de l'Etudiant.
Formation du prétérit simple
À la forme affirmative
On utilise la base verbale, soit l'infinitif sans to auquel on ajoute ed à toutes les personnes, sauf pour les verbes irréguliers qu'il faut connaître.
He liked the Simpsons when he was a child.Un conseil : à l'oral, soignez la prononciation du edfinal. Il est important qu'il s’entende pour comprendre que la situation décrite est révolue. Cette terminaison est souvent mal prononcée par les francophones, ce qui peut gêner la compréhension du message. La règle est pourtant simple !
ed se prononce [d] après toutes les voyelles et la plupart des consonnes sonores.
ed se prononce [t] après les consonnes [p], [f], [s], [k] et [∫] (blush).
ed se prononce [Id] uniquement après [t] ou [d], rajoutant ainsi une syllabe à la base verbale.
Testez-vous ! Comment prononcez-vous ed dans Manchester United ? [Id], bien sûr !
À la forme interrogative
Did he like the Simpsons when he was a child?
À la forme négative
He didn't like the Simpsons when he was a child.
Used to
I used to like horror films but now I prefer comedies. (Avant, j'aimais bien les films d'horreur mais maintenant je préfère les comédies.)
There used to be a bus station outside my house.(Avant, il y avait un arrêt de bus devant ma maison.)
Formation du prétérit en be+ing
À la forme affirmative
Vérifiez que vous connaissez la conjugaison de be au prétérit (I/he/she/it was – you/we were).
I was reading.
À la forme interrogative
Were you reading?
À la forme négative
He wasn't reading.
Quand les employer ?
He left two hours ago.(Cela fait deux heures qu'il est parti.)
He was having breakfast when I arrived. (Il prenait son petit-déjeuner quand je suis arrivé.)
Ne confondez pas used to et to be used to V+ing.
She used to read a lot. (Avant elle lisait beaucoup, ce n'est plus le cas.)
She is used to reading books in English. (Elle a l'habitude de lire en anglais.)
Exercices corrigés
a. A tsunami and an earthquake ______ (hit/was hitting) the nuclear central of Fukushima in March 2011.
b. While the workers __________ (tried/were trying – were occurring/occurred) to cool and shut down the reactant, several hydrogen explosions __________.
c. The Japanese government __________ (assessed/was assessing) the accident as Level 4 on the International Nuclear Event Scale.
a. I lost my bag while I __________ (shop).
b. They fell asleep while they ___________ (watch) TV.
c. We found a cat in our garden while we __________ (garden).
d. The doorbell rang while I __________ (still/sleep).
e. She burnt her hand while she __________ (cook) dinner.
a. I __________ (cycle) home when I ________ (meet) Jane.
b. How fast __________ (you/drive) when the accident __________ (happen)?
c. I was in a difficult position. I __________ (not/know) what to do.
d. When he was younger, he __________ (want) to be a professional dancer.
e. "Was Helen at the party last night?" "Yes, she __________ (wear) a funny dress!"
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À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
"Anglais au lycée : faites la différence",
par Gaëlle Jolly et Alex Taylor.