Cours d'anglais 20 : base verbale et "faire faire"
Quand doit-on utiliser la base verbale, c’est-à-dire l’infinitif sans "to" après un verbe en anglais ? Comment exprime-t-on en anglais ces expressions composées de deux verbes en français comme "faire faire" ou "laisser faire" ? Rappel avec Gaëlle Jolly, extrait de son ouvrage "Anglais au lycée : faites la différence", publié aux Éditions de l'Etudiant.
L'utilisation de la base verbale en anglais
Après les modaux
She will pay for it one day. (Elle le paiera un jour.)
She should have refused their invitation. (Elle aurait dû refuser leur invitation.)
Après les structures modales
You’d better renounce. (Tu ferais mieux de renoncer.)
We’d rather come later. (Nous préférerions venir plus tard.)
Dans certaines propositions subordonnées
He’s done nothing but complain. (Il n’a fait que se plaindre.)
Dans les questions en why not
Why not join them after going to the cinema? (Pourquoi ne pas les rejoindre après le cinéma ?)
"Faire faire" ou "laisser faire" en anglais
Les différentes façons de traduire "faire faire"
She made him mow the lawn. (Elle lui a fait tondre la pelouse.)
He had me admit that I was wrong.(Il m’a fait admettre que j’avais tort.)Vous pouvez également employer have suivi d’un participe passé.
I’ve had my car washed. (J’ai fait laver ma voiture.)
"Laisser faire"
They never let their daughters go out at night.(Ils ne laissent jamais leurs filles sortir le soir.)
Deux possibilités pour les verbes de perception
La construction avec la base verbale fait référence au fait brut.
I heard you come home last night. (Je t’ai entendu rentrer hier soir.) Le fait de rentrer est vu de façon globale.La construction en V+ing met davantage l’accent sur du déjà-expérimenté ou à un événement en cours de déroulement.
I heard you coming home last night.(Je t’ai entendu rentrer hier soir.) On imagine davantage les bruits occasionnés.Les principaux verbes de perception qui acceptent les deux constructions : feel (sentir, ressentir), hear (entendre), listen (écouter), notice (remarquer), observe (observer), see (voir), watch (regarder).
Quelques expressions courantes à mémoriser
Exercices corrigés
b. They should __________ by train. to travel/travelling/travel
c. Why not __________ to the cinema tonight? to go/going/go
d. They saw you __________ in the street. to run/running/run
make/work/be/send/use
a. I don’t mind you __________ my car as long as you pay for the gas.
b. Could you please stop __________ so much noise? I’m trying to get some sleep!
c. I’m not tired. I want to carry on __________.
d. I forgot __________ her birthday card again, I will do it today.
e. If you don’t go to bed right now, you risk __________ exhausted tomorrow.
3. Mettez le verbe entre parenthèses au gérondif ou à l’infinitif avec to.
a. I don’t allow __________ (smoke) in the house.
b. She doesn’t want __________ (go) out tonight anymore. She’s tired.
c. We’ve enjoyed __________ (meet) you.
d. We hope __________ (meet) you again soon.
e. Has it stopped __________ (rain) yet? I want to go out.
Nos autres cours d'anglais
- Cours d'anglais 1 : le présent simple et le présent be+ing
- Cours d'anglais 2 : la différence entre prétérit simple et prétérit be+ing
- Cours d'anglais 3 : le present perfect
- Cours d'anglais 4 : savoir choisir entre le present perfect et le prétérit
- Cours d'anglais 5 : le pluperfect
- Cours d'anglais 6 : distinguer for, since, ago, during
- Cours d'anglais 7 : le futur en anglais
- Cours d'anglais 8 : progresser en lisant la presse
- Cours d'anglais 9 : lire un roman en anglais ? Yes, I can!
- Cours d'anglais 10 : les subordonnées en that et what
- Cours d'anglais 11 : les subordonnées relatives
- Cours d'anglais 12 : les subordonnées de condition, de temps, d'opposition et autres
- Cours d'anglais 13 : comprendre à quoi servent les modaux
- Cours d'anglais 14 : les modaux et l'expression de la probabilité
- Cours d'anglais 15 : les verbes prépositionnels ou à particules adverbiales
- Cours d'anglais 16 : l'hypothèse et l'irréel
- Cours d'anglais 17 : les énoncés affirmatifs, négatifs et interrogatifs
- Cours d'anglais 18 : poser des questions en anglais
- Cours d'anglais 19 : les réponses courtes et les question tags
- Cours d'anglais 20 : base verbale et "faire faire"
- Cours d'anglais 21 : ne plus se tromper entre gérondif et infinitif
- Cours d'anglais 22 : maîtriser le passif
- Cours d'anglais 23 : le style indirect
- Cours d'anglais 24 : savoir choisir entre a, the ou Ø
- Cours d'anglais 25 : comprendre la différence entre dénombrable et indénombrable
- Cours d'anglais 26 : few, little, a lot of, many, much et autres quantifieurs
- Cours d'anglais 27 : la mise en relation des noms avec of, le génitif ou les noms composés
- Cours d'anglais 28 : les mots dérivés
- Cours d'anglais 29 : place et formation de l'adjectif
- Cours d'anglais 30 : exprimer la comparaison
- Cours d'anglais 31 : les pronoms personnels, possessifs, réciproques et réfléchis
- Cours d'anglais 32 : comment traduire "il y a" ?
- Cours d'anglais 33 : quelques confusions fréquentes à éviter
POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
"Anglais au lycée : faites la différence",
par Gaëlle Jolly et Alex Taylor.