Cours d'anglais 22 : maîtriser le passif
On entend souvent que les formes passives sont plus fréquentes en anglais qu'en français. Est-ce exact ? Comment l'expliquer ? Les réponses de Gaëlle Jolly, extraites de son ouvrage "Anglais au lycée : faites la différence", publié aux Éditions de l'Etudiant.
Le passif : un point de vue différent
La mise en valeur de l'objet
Ce qui importe, c'est l'annulation du match, on ne s'intéresse pas à celui qui a pris la décision.
Le rôle du complément d'agent
My bike was stolen when I was at the cinema. (Mon vélo a été volé pendant que j'étais au cinéma.) On se doute qu'un voleur est responsable mais on ne connaît pas son identité, donc on ne le mentionne pas.
The president will certainly be re-elected.(Le président sera certainement réélu.) Il est évident qu'il sera réélu par les électeurs, nul besoin de le préciser.
This film was directed by Coppola, not by Scorsese. (Ce film fut tourné par Coppola, pas par Scorsese.) Coppola est complément d'agent, l'ensemble by Coppola apporte une information nouvelle.
Pensez au passif pour la traduction du "on" français.
A new treatment has been developed. (On a trouvé un nouveau traitement.)
Les formes du passif
Présent simple
Présent en be+ing
Prétérit simple
Prétérit en be+ing
Present perfect
Pluperfect
Infinitif
Infinitif passé
Les verbes qui acceptent deux constructions passives différentes
La mise en valeur de la personne
La mise en valeur du complément d'objet direct
Les verbes à double construction les plus courants
Les constructions passives faisant apparaître to
Pour rapporter des paroles ou une opinion
They are said to be tolerant. (On dit qu'ils sont tolérants.)
She is thought to be generous. (On dit qu'elle est généreuse.)
Dans les propositions infinitives exprimant la pression
She was told to respect the rules. (On lui a dit de respecter les ordres.)
Avec les structures causatives en make.
Comment utiliser le passif avec les verbes prépositionnels ?
The children will be looked after. (On s’occupera des enfants.)
The house has been broken into.(Quelqu’un s’est introduit dans la maison par effraction.)
Exercices corrigés
a. They gave the secret code to me.
b. The victim has been strangled by her visitor.
c. The police will never arrest the murderer.
d. The weapon was found next to the body.
damage/write/cause/include/invite
a. She __________ to the party but she didn't go.
b. Many road accidents __________ by drunkards!
c. This novel __________ years ago but is very modern.
d. Don't leave a tip to the waiter. Service __________.
e. A lot of houses __________ in a storm last week.
a. They have cancelled all the trains because of a power cut.
b. People don't use the staff room very often.
c. They must have sent the letter to the wrong address.
d. They are recording our conversation!
e. They think that this dog is dangerous.
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POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
"Anglais au lycée : faites la différence",
par Gaëlle Jolly et Alex Taylor.