1. Cours d'anglais 28 : les mots dérivés
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Cours d'anglais 28 : les mots dérivés

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L'anglais facile : 33 cours pour progresser à l'écrit // leçon 28 // © Juliette Lajoie
L'anglais facile : 33 cours pour progresser à l'écrit // leçon 28 // © Juliette Lajoie

Quel est le point commun entre les mots "unhappy", "disrespectful", "motherhood" ou encore "relationship" ? Ce sont des mots dérivés. Qu’entend-on par mot dérivé ? La réponse détaillée de Gaëlle Jolly, extraite de son ouvrage "Anglais au lycée : faites la différence", publié aux Éditions de l'Etudiant.

Un mot dérivé est formé à partir d’un mot répertorié dans le lexique auquel on ajoute un préfixe (placé avant) ou un suffixe (placé après) qui permet de former un nouveau mot. Un grand nombre de préfixes sont communs au français et à l’anglais, ce qui doit vous aider pour inférer le sens de mots que vous ne connaissez pas encore.

Les préfixes les plus courants

Les préfixes s’ajoutent à gauche de certains noms, adjectifs, verbes ou adverbes.

fleche-rouge Counter-

Ce préfixe exprime l’opposition.
Counterclockwise (en sens inverse des aiguilles d’une montre).

fleche-rouge Dis-

Ce préfixe a un sens négatif et permet de dire le contraire.
Disobedient (désobéissant).

fleche-rouge Fore-

Ce préfixe a pour valeur "vers l’avant".
To see (voir)/to foresee (prévoir).

fleche-rouge Mis-

Ce préfixe a pour sens "de manière fausse".
Behaviour (conduite)/misbehaviour (mauvaise conduite).
Misunderstanding (malentendu).

fleche-rouge Un-

Ce préfixe a un sens négatif ou permet de dire le contraire.
Predictable (prévisible)/unpredictable (imprévisible).

fleche-rouge Il-/im-/in-/ir-

Ces préfixes ont aussi un sens négatif.
Illiterate (analphabète).
Impossible (impossible).
Uneasy (malaisé).

Les principaux suffixes

Les suffixes s’ajoutent à droite de certains noms, adjectifs, verbes ou adverbes.

fleche-rouge La formation des noms de personnes

Repérez les suffixes -ee et -er qui, combinés à des verbes ou des noms, permettent d’obtenir des noms désignant des personnes, comme employee (employé-e) ou employer (employeur), formés à partir du verbe employ.

Sachez aussi reconnaître le suffixe -ess qui permet de former le féminin d’un nom comme hostess (hôtesse) ou stewardess (hôtesse de l’air).

fleche-rouge La formation de noms abstraits ou de noms collectifs

Les suffixes -dom, -hood ou encore -ness, -ship, -ism sont les plus courants.

Retenez que -dom évoque l’idée de condition ou de domaine : kingdom (royaume).

Quant à -hood, il exprime l’idée de statut : childhood (l’enfance), teenagehood (l’adolescence).

-ness permet de décrire un état ou une condition : happiness (le bonheur).

-ship évoque "le fait d’être" : friendship (l’amitié).

-ism évoque une condition, un système : capitalism (le capitalisme.)

fleche-rouge La formation d’adjectifs

Les suffixes les plus courants sont -able, -ful, -less, -y ou -ish.

-able traduit l’idée de "qui peut être" quand il est accolé à un verbe : breakable (cassable).

-ful a pour sens "qui a les qualités de" quand il est accolé à un nom : careful (attentif).

-less a pour sens "qui n’a pas les qualités de" quand il est accolé à un nom : careless (insouciant).

-y a pour sens "qui a la qualité de" quand il est accolé à un nom : rainy (pluvieux).

-ish est un suffixe à sens négatif que l’on peut accoler à un adjectif : yellowish (jaunâtre)

fleche-rouge La formation de verbes

Le suffixe -en permet souvent de former un verbe à partir d’un adjectif ou d’un verbe.
harden (durcir).
Threaten (menacer).

fleche-rouge La formation d’adverbes

Le suffixe le plus courant est le suffixe -ly. Il est accolé aux adjectifs.
Sincerely (sincèrement).
Frankly (franchement.)

N’oubliez pas cependant que certains adjectifs ont une terminaison en -ly, comme friendly (amical), lively (vivant) ou encore cowardly (lâche).

fleche-rouge Les suffixes -ic et -ical

Les suffixes -ic et -ical servent à former des adjectifs à partir de noms. Certains noms acceptent les deux suffixes mais le sens des adjectifs obtenus diffère.
Economic (qui appartient au domaine de l’économie)/economical (qui permet de faire des économies).
Comic (comique, humoristique)/comical (qui fait rire, grotesque).

Exercices corrigés

1. Trouvez un mot dérivé pour chacun des mots suivants en utilisant les préfixes ou suffixes suivants : mis-/-y/-ful/-less
a. help.
b. honest.    
c. behaviour.
d. joy.

2. Choisissez la traduction correcte pour le passage en gras dans chacune des phrases suivantes.
a. Don’t disturb her. She’s been ill for two months now.
Elle a été malade il y a deux mois/Elle est malade depuis deux mois/Elle a été malade pendant deux mois.
b. We’ve been together for so long that I can’t remember when we first met.
Nous nous sommes rencontrés il y a si longtemps/Nous avons été ensemble si longtemps/Nous sommes ensemble depuis si longtemps.
c. He worked for two hours before leaving the office.
Il a travaillé pendant deux heures/Il y a deux heures, il travaillait/Il travaille depuis deux heures.
d. He was a professional football player a long time ago.
Il est footballeur professionnel depuis longtemps/Il a été footballeur professionnel pendant longtemps/Il était footballeur professionnel il y a longtemps.
e. He’s been learning French for six months now.
Il apprend le français depuis six mois/Il apprenait le français il y a six mois/Il a appris le français pendant six mois.

3. Traduisez les phrases suivantes.
a.Il y avait trop de monde, nous sommes partis.
b. Il est mort il y a 10 ans.
c. Il est parti depuis deux semaines.
d. Il y a du soleil, allons nous promener.
e. Il y a combien de temps que vous vous connaissez ?

Voir les corrigés.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
"Anglais au lycée : faites la différence",
par Gaëlle Jolly et Alex Taylor.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Cours d'anglais 1 : le présent simple et le présent be+ing Cours d'anglais 2 : la différence entre prétérit simple et prétérit be+ing Cours d'anglais 3 : le present perfect Cours d'anglais 4 : savoir choisir entre le present perfect et le prétérit Cours d'anglais 5 : le pluperfect Cours d'anglais 6 : distinguer for, since, ago, during Cours d'anglais 7 : le futur en anglais Cours d'anglais 8 : progresser en lisant la presse Cours d'anglais 9 : lire un roman en anglais ? Yes, I can! Cours d'anglais 10 : les subordonnées en that et what Cours d'anglais 11 : les subordonnées relatives Cours d'anglais 12 : les subordonnées de condition, de temps, d'opposition et autres Cours d'anglais 13 : comprendre à quoi servent les modaux Cours d'anglais 14 : les modaux et l'expression de la probabilité Cours d'anglais 15 : les verbes prépositionnels ou à particules adverbiales Cours d'anglais 16 : l'hypothèse et l'irréel Cours d'anglais 17 : les énoncés affirmatifs, négatifs et interrogatifs Cours d'anglais 18 : poser des questions en anglais Cours d'anglais 19 : les réponses courtes et les question tags Cours d'anglais 20 : base verbale et "faire faire" Cours d'anglais 21 : ne plus se tromper entre gérondif et infinitif Cours d'anglais 22 : maîtriser le passif Cours d'anglais 23 : le style indirect Cours d'anglais 24 : savoir choisir entre a, the ou Ø Cours d'anglais 25 : comprendre la différence entre dénombrable et indénombrable Cours d'anglais 26 : few, little, a lot of, many, much et autres quantifieurs Cours d'anglais 27 : la mise en relation des noms avec of, le génitif ou les noms composés Cours d'anglais 28 : les mots dérivés Cours d'anglais 29 : place et formation de l'adjectif Cours d'anglais 30 : exprimer la comparaison Cours d'anglais 31 : les pronoms personnels, possessifs, réciproques et réfléchis Cours d'anglais 32 : comment traduire "il y a" Cours d'anglais 33 : quelques confusions fréquentes à éviter