1. Se réconcilier avec la lecture : trouvez le bon moment pour lire
Coaching

Se réconcilier avec la lecture : trouvez le bon moment pour lire

Envoyer cet article à un ami

En dehors des lectures imposées par vos professeurs, vous vous plongez rarement dans un roman. Car, vous en êtes convaincu, lire n’est pas votre truc. Voici comment vous réconcilier avec cette activité, dont vous n’imaginez même pas tout ce qu’elle peut vous apporter.

Si un livre vous plaît vraiment, vous serez étonné de constater à quel point vous allez trouver, d’un coup, le temps de lire. Ce temps qui vous manque tant, à un âge où une révolution vous agite des pieds à la tête. Comment rentrer dans une autre histoire, quand on est trop accaparé par la sienne ? "Pour lire, il faut être suffisamment serein pour se poser et se mettre en état de lecteur", explique Stéphane Clerget, auteur de Adolescents, la crise nécessaire. Certains lisent 3 pages, le soir, avant de s’endormir, l’esprit enfin libre après une journée remplie. D’autres plongent dans leur livre pendant leur temps de transport, pour le faire passer plus vite et échapper à la foule. D’autres attendent le dimanche pour être tout à fait disponible. À vous de trouver le moment qui vous va le mieux pour vivre d’autres vies que la vôtre.

L’avantage du livre, c’est que vous n’avez pas besoin de tonnes de matériel pour vous raconter des histoires. Il se glisse dans une poche et vous l’emportez partout où vous allez. Voilà un voyage qui, en plus, n’alourdira pas votre bilan carbone ! Dans votre lit, votre bain, le bus, et même aux toilettes, ne vous en séparez pas ! Seule restriction : évitez de lire pendant les repas en famille. Sauf si vous voulez entendre vos parents vous demander d’arrêter… Pour une fois. 
Sommaire du dossier
Retour au dossier Se réconcilier avec la lecture : autorisez-vous à ne pas finir un livre s’il vous ennuie Se réconcilier avec la lecture : trouvez le livre qui vous plaira Se réconcilier avec la lecture : demandez à vos proches de vous guider Se réconcilier avec la lecture : testez les coups de cœur de vos amis Se réconcilier avec la lecture : trouvez le bon moment pour lire