1. Se réconcilier avec la lecture : trouvez le livre qui vous plaira
Coaching

Se réconcilier avec la lecture : trouvez le livre qui vous plaira

Envoyer cet article à un ami

En dehors des lectures imposées par vos professeurs, vous vous plongez rarement dans un roman. Car, vous en êtes convaincu, lire n’est pas votre truc. Voici comment vous réconcilier avec cette activité, dont vous n’imaginez même pas tout ce qu’elle peut vous apporter.

Rien ne vous plaît dans la lecture ? "On peut ne pas aimer lire jusqu’à ce qu’on trouve le livre déclencheur, mais tout le monde ne croise pas le grand amour", prévient Danièle Sallenave, membre de l’Académie française, auteure de Nous, on n’aime pas lire. Sans doute n’avez-vous pas encore « rencontré » le livre qui vous emporte au point de vous faire oublier le temps et le nombre de pages à lire. Rassurez-vous : il y a trop de styles et de genres pour qu’un livre ne vous attende pas quelque part.

Pour Alexandre, aujourd’hui en terminale scientifique au lycée Jacques-Decour, dans le IXe arrondissement de Paris, la rencontre a eu lieu en classe de cinquième avec le Journal d’Anne Frank. "J’ai lu ce livre sur les conseils d’un pote, et cela a été un choc. J’ai pleuré, tremblé… Je l’ai fini en très peu de temps. Dès que j’avais un moment, je ne pensais qu’à une chose : continuer ma lecture. Et après avoir lu le livre, je pensais à cette fille tout le temps, comme si je l’avais rencontrée, comme si elle m’avait parlé directement. J’avais le sentiment d’avoir un peu vécu ce qu’elle racontait", détaille le lycéen.

Comme pour Alexandre, ce sont souvent des livres très éloignés de notre réalité et de notre quotidien qui nous emportent le plus loin et le plus fort. Pourquoi ? Parce qu’ils nous permettent de nous évader et de nous faire éprouver des émotions que nous ne pourrions jamais ressentir dans notre vie.
Sommaire du dossier
Retour au dossier Se réconcilier avec la lecture : autorisez-vous à ne pas finir un livre s’il vous ennuie Se réconcilier avec la lecture : trouvez le livre qui vous plaira Se réconcilier avec la lecture : demandez à vos proches de vous guider Se réconcilier avec la lecture : testez les coups de cœur de vos amis Se réconcilier avec la lecture : trouvez le bon moment pour lire