1. Lycée
  2. Première
  3. Ma vie de Lycéen : "Je suis la tête de Turc de ma classe"
  4. Harcèlement à l’école : comment s’en sortir
Coaching

Harcèlement à l’école : comment s’en sortir

Envoyer cet article à un ami

Moqueries, mises à l’écart, insultes dans la cour de l'école et sur les réseaux sociaux, vidéos et photos humiliantes diffusées au plus grand nombre… la vie du souffre-douleur peut rapidement devenir un cauchemar. Comment mettre fin à cette spirale infernale ?

Comment sortir de l’enfer que représente le harcèlement à l’école, quand on est du côté du bouc émissaire ? Pour Marie, qui a depuis créé un blog sur le sujet, il faut absolument commencer par vous dire "que vous n’êtes pas nul, que vous êtes quelqu’un de bien et que vous valez beaucoup mieux que ça".

Ensuite, il est indispensable de réagir ! Une idée fausse, d’ailleurs souvent conseillée par les parents eux-mêmes, est de penser qu’en laissant faire, les harceleurs vont se lasser. "Bien au contraire, laisser faire risque d’attiser encore plus leurs pulsions sadiques", explique Marie.

Allez aussi voir le groupe, pour faire taire d’éventuelles rumeurs. "Ne laissez rien passer, et dites-leur ce que vous ressentez en utilisant le “je” plutôt que le “tu”. Par exemple, plutôt que de lancer : “Tu es méchante”, répliquez : “J’ai été triste d’apprendre ce que tu as dit aux autres”", conseille Marie-José Gava, consultante spécialiste du harcèlement moral.

Parallèlement, essayez de vous ­mettre en valeur vis-à-vis du groupe en ­par­ticipant à des activités à l’école (fête, sport, musique, théâtre, etc.). Soyez également à l’écoute des autres élèves, de leurs préoccupations, pour éviter de vous trouver en décalage.

Pour aller plus loin : Harcèlement scolaire : "Personne n'est prédisposé à être victime… ni harceleur" / Dites "Non au harcèlement scolaire !" / Harcèlement entre élèves : parents et enseignants doivent faire preuve de vigilance / Harcèlement scolaire : un collégien sur dix se dit concerné / Que faire en cas d’inaction du chef d’établissement alerté d’un cas de harcèlement ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Harcèlement à l’école : qui sont les victimes ? Harcèlement à l’école : comment s’en sortir Harcèlement à l’école : "Absolument personne ne peut se défaire seul d’un harceleur" Le harcèlement moral se déplace sur les réseaux sociaux Harcèlement à l’école : Il faut avant tout ne pas rester isolé