1. APB 2016 : questions sur les cursus médical-paramédical sur Admission-postbac
Boîte à outils

APB 2016 : questions sur les cursus médical-paramédical sur Admission-postbac

Envoyer cet article à un ami
Sommaire du dossier
Retour au dossier APB 2016 : ordre et nombre de vœux sur Admission-postbac APB 2016 : quid des changements d’académie sur Admission-postbac ? APB 2016 : questions sur les réorientations sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en BTS et DUT sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les cursus médical-paramédical sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur l’inscription à l’université sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles de commerce et en écoles spécialisées APB 2016 : questions d’étudiants étrangers sur les inscriptions sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en prépas sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les bourses et les frais de dossier sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en alternance sur Admission-postbac APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles d’ingénieurs APB 2016 : questions sur les inscriptions en écoles d'art sur Admission-postbac

S’il est primordial de bien connaître les différentes étapes de la procédure d’inscription sur Admission-postbac, cela ne suffit pas toujours pour voir ses vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur se concrétiser. Pour vous aider à vous interroger sur les bons éléments avant de faire vos choix, nous avons sélectionné un éventail de questions de bacheliers et nous les avons soumises au responsable du site.

Vous visez sur APB une filière médicale ou paramédicale ? Voici quelques conseils du responsable du site Admission-postbac.

"Je n'ai qu'un vœu de fac de médecine"


“Nos professeurs nous ont demandé de donner une liste d’universités. Le problème est que je souhaite entrer à l’université de médecine de Créteil, et que je n’ai aucune idée de deuxième vœu. Suis-je obligé de proposer un souhait supplémentaire ? Quelles sont mes chances d’intégrer Créteil ? Est-ce que mes notes dans les matières scientifiques vont jouer ?”

 Réponse. Si vous êtes scolarisé en Île-de-France, vous devrez obligatoirement classer les 7 UFR de la candidature générique "Paces Île-de-France". Vous ne serez donc pas sûr-e de pouvoir faire vos études à Créteil. Vos notes ne joueront pas en votre défaveur, car les UFR de médecine essaient de répartir les élèves selon leur niveau scolaire pour que chaque UFR soit bien équilibrée.

"M'inscrire en fac de médecine dans une autre académie que la mienne"


“Je dépends de l’académie d’Aix-Marseille, mais je souhaite m’inscrire dans la faculté de médecine de la ville de Caen, car il est fort possible que mes parents s’installent près de cette ville. Cependant, il est écrit sur le site de la faculté qu’elle donne la priorité aux étudiants dépendant de l’académie de Caen. Je ne sais pas quelles démarches faire.”

 Réponse. Faites acte de candidature à Caen sur Admission-postbac et envoyez un courrier au président de l’université lui précisant le déménagement probable et votre demande de dérogation.