1. Prépa : c’est quoi, les CPES ? À qui sont-elles réservées ?
Boîte à outils

Prépa : c’est quoi, les CPES ? À qui sont-elles réservées ?

Envoyer cet article à un ami

Entre le lycée et la prépa, il existe des CPES (classes préparatoires aux études supérieures). Pourquoi, pour qui ? Explications, extraites du guide Bien choisir sa classe prépa, de Marie Bonnaud et Philippe Mandry, aux éditions l’Etudiant.

Depuis la rentrée 2009, l'objectif d'accueillir 30% de boursiers dans les classes préparatoires est officiellement atteint.
D'ailleurs, pour les élèves de terminale issus d'un milieu modeste résidant en zone sensible, il est possible d'entrer dans une CPES (Classes préparatoires aux études supérieures), sorte de "sas" entre le lycée et la prépa. Une condition : avoir un très bon bulletin scolaire et être motivé.

Les CPES en un an

L'objectif est de donner aux élèves recrutés toutes les méthodes de travail nécessaires pour leur permettre de réussir les concours des grandes écoles. 

Après un an en CPES, ils réintègrent une CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles) classique et tentent les concours au bout de deux ans, au même titre que leurs camarades. Ce type de cursus est proposé au lycée Henri-IV et au lycée Camille-Jullian à Bordeaux.

Au programme, un entraînement intensif dans les matières phares de la prépa en fonction de l'orientation choisie, mais aussi des cours spécifiques de méthode et d'expression écrite et orale. "Avec ces étudiants, il faut revoir toutes les bases de l'apprentissage. Il ne faut pas oublier en effet que les CPGE sont des classes très formalisées, dont il faut connaître les codes et les méthodes de travail", explique Marie-Anne Charbonnier, professeur de lettres à Henri-IV. Ils reçoivent aussi une formation culturelle spécifique qui passe par l'organisation de soirées au théâtre ou à l'opéra, de visites aux musées, etc.

Les écoles d'été

De plus en plus de dispositifs de soutien sont mis en place au cas par cas dans les académies pour encourager les élèves boursiers à tenter l'aventure de la classe prépa. 

Ainsi, l'académie de Rhône-Alpes a mis en place depuis 2009 une "école d'été" qui leur est réservée. Près d'une soixantaine d'élèves peuvent suivre pendant une dizaine de jours un programme axé sur l'acquisition de méthodes de travail (gestion du stress, gestion du temps, travail en groupe, mais aussi synthèse de documents, recherche d'informations, etc.) et la découverte de l'établissement dans lequel ils sont recrutés.
“L'idée est de multiplier les contacts afin de dédramatiser au maximum l'entrée en prépa", assure Jean-Marie Boucly, proviseur du lycée Ampère de Lyon qui propose des classes prépas EC.

Les CPES en deux ans

Il existe aussi des CPES construites sur deux ans (accessibles via APB). Leur objectif est de préparer les élèves à entrer, sans concours, dans les écoles d'ingénieurs partenaires.

Deux établissements proposent ce cursus : le lycée Jacques-Feyder à Épinay-sur-Seine (93) offre des formations calquées sur les prépas PCSI et PSI avec des débouchés dans les écoles d'ingénieurs partenaires (SupMéca, SupGalilée) ; le lycée Jean-Moulin à Torcy (77) développe un parcours en partenariat avec l'université de Marne-la-Vallée et les écoles d'ingénieurs partenaires (ESIEE, ENSG, Esigetel, Ingénieurs 2000).

À lire, aux éditions de l'Etudiant :
Bien choisir sa classe prépa, de Marie Bonnaud et Philippe Mandry.

À consulter aussi

Une prépa, pour moi ?
Admission en classe prépa : des candidatures passées au crible
Quel est le bon profil pour postuler en prépa littéraire ?
Quel est le bon profil pour postuler en prépa scientifique ?
Quel est le bon profil pour postuler en prépa économique et commerciale ?

Ma prépa et moi
Comment choisir la prépa qui me convient ?
Boîte à concours ou prépa tranquille : quelle stratégie adopter ?
La prépa, point de départ d'études longues
- La prépa selon Théotime, en maths spé
Xavier, en prépa HEC voir technologique
La prépa selon Eléonore, élève en khâgne
La prépa HEC selon Kévin

La prépa, comment ce sera ?
À quoi doit-on s'attendre en prépa ?
Réussir sa prépa, les réponses à vos questions
Ma prépa est un échec, comment me réorienter ?

Vidéos
 - Elles sont étudiantes en prépa littéraire
La prépa, est-ce toujours un bon choix ?
- Sur Trendy : j'organise ma chambre... d'étudiant en prépa

Chats
 - Classes prépas : l'Etudiant a répondu à vos questions sur les CPGE
"Conseils pour réussir sa prépa HEC" : Éric Cobast vous a répondu

Sommaire du dossier
Retour au dossier Qui écouter pour choisir au mieux ma prépa ? Prépa : l’internat, un atout ? Prépa publique ou prépa privée, quelles différences ? Prépa : c’est quoi, les CPES ? À qui sont-elles réservées ? Choisir une prépa de proximité Le choix d’un grand lycée pour sa prépa