1. Intégrer une prépa après un bac L : c’est quoi, un bon dossier ?
Boîte à outils

Intégrer une prépa après un bac L : c’est quoi, un bon dossier ?

Envoyer cet article à un ami

Il existe pour les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) une procédure nationale de sélection. Comme pour l'université, vous devez vous inscrire sur le site Admission Postbac. Après, chaque lycée procède aux classements des candidatures.

Que faire avec un bac LComment les lycées recrutent-ils ?

Pour les CPGE, il est possible de faire six vœux par filière (lettres, lettres et sciences sociales, économie...). Vous devez compléter le dossier et le remettre à votre lycée : alors que pour l'université vous devez envoyer individuellement votre dossier de candidature papier, pour les CPGE, un envoi collectif de dossiers sera effectué par votre établissement.

"Quand on reçoit les dossiers, on examine tous les bulletins de la classe de première, et ceux des deux premiers trimestres de terminale", explique Philippe Destable, professeur d'histoire en hypokhâgne au lycée Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand.
Chaque établissement classe les dossiers de candidature qu'il a reçus, puis les affectations se font au niveau national en fonction de l'ordre des vœux des candidats. Mieux vaut mettre les prépas les plus sélectives que vous avez choisies en tête de liste.

Pour établir vos vœux, il est important de vous faire conseiller. Professeurs, anciens élèves, journées portes ouvertes : ne négligez aucune source d'information pour trouver les classes les mieux adaptées à votre profil. "Je suis allée aux portes ouvertes avec mes bulletins. Les profs ne pouvaient me donner qu'un avis, mais ça m'a permis de savoir un peu comment me situer", se souvient Laure, ancienne khâgneuse.

Que regardent-ils ?

Au moment de classer les dossiers, "on regarde les notes de l'élève, son rang dans la classe, mais aussi le lycée d'origine et sa réputation, raconte Philippe Destable.
Des lacunes dans une discipline peuvent se rattraper, mais vouloir aller en prépa avec moins de 12/20 dans les disciplines littéraires c'est aller au casse-pipe". Même si ce n'est pas obligatoire, avoir fait du latin peut être un plus, dans la mesure où cela fait désormais partie des enseignements du tronc commun d'hypokhâgne.

"La question du niveau joue surtout dans les prépas les plus sélectives", estime Frank Burbage, professeur de philosophie au lycée Auguste-Blanqui à Saint-Ouen, après avoir enseigné aux lycées Fénelon et Henri-IV à Paris.
Dans ces lycées, tel Louis-le-Grand ou dans les grands lycées de province, les élèves sont recrutés sur leurs notes et leur classement. "Dans les prépas comme la nôtre, nous sommes très attentifs aux remarques des professeurs. On accueille aussi des élèves qui avaient en terminale de vraies fragilités. Tous n'ont pas forcément un parcours de premier de la classe, mais ils ont un potentiel", poursuit l'enseignant.

Pour en savoir plus sur…

L’orientation

Tous nos tests d'orientation gratuits 
Les métiers par secteur 
Les salons de l'Etudiant 
Les témoignages par filière

Les BTS et les DUT
Bien choisir son BTS ou son DUT
Les DUT qui plaisent aux employeurs
Témoignage : le DUT, selon Emeline, étudiante en DUT carrières sociales
Que faire après un DUT ?

Les études à la fac
Test : êtes-vous fait pour des études à l'université ?
Réussir ses études à l'université : la vérité sur 15 filières à la fac 
10 bonnes raisons d'oser la fac
Classement des universités : les taux d'insertion professionnelle, filière par filière
Les stages à l'université : ce qui a changé pour les étudiants de licence

Les prépas
Tchat : classes prépas : l'Etudiant a répondu à vos questions sur les CPGE
Palmarès : consultez le classement des prépas
Test : êtes-vous fait pour faire des études en prépa ?
Elles sont étudiantes en prépa littéraire
Témoignage : la prépa selon Eléonore, élève en khâgne

Sommaire du dossier
Retour au dossier Intégrer une prépa après un bac L : les prépas littéraires Quelle prépa après un bac L, à part une prépa littéraire ? Intégrer une prépa après un bac L : les voies aménagées Une prépa après un bac L : peut-on intégrer une hypokhâgne sans avoir fait de latin ou de grec ? Intégrer une prépa après un bac L : c’est quoi, un bon dossier ? Intégrer une prépa après un bac L : quelles sont les qualités requises ? Intégrer une prépa après un bac L : quel rythme, quelle ambiance ? Une prépa après un bac L : des débouchés diversifiés