Pour réussir en prépa, il est nécessaire d'être solide dans les matières qui donnent lieu à des dissertations, car elles constituent l'essentiel de la formation dans les filières littéraires. Surtout, il est important d'avoir bien réfléchi à vos motivations.
Avoir l'envie d'apprendre
Vous allez continuer toutes les disciplines que vous aviez étudiées en terminale : si vous souhaitez vous spécialiser dans l'une d'entre elles, ce n'est pas forcément le cursus adapté. Mieux vaut alors vous inscrire dans la matière de votre choix à l'université.
Essayez aussi d'évaluer vos capacités de travail et votre envie : si vous avez déjà en terminale le sentiment d'être submergé de travail, réfléchissez à deux fois car le rythme sera soutenu.
"Pour profiter de la prépa, il faut être travailleur, régulier et avoir un vrai appétit de connaissances. Cette formation est une vraie chance, ne serait-ce qu'en raison du suivi pédagogique et de la qualité de l'entraînement, résume Sophie Seban, professeur de philosophie en khâgne. Un élève même moyen ne doit pas hésiter à postuler. Il faut surtout de l'envie."
Du goût pour la pluridisciplinarité
Il faut bien sûr aussi un goût prononcé pour la culture. "Avant d'arriver en prépa, je lisais beaucoup mais pas du tout de grande littérature, j'étais fan de livres comme Le Seigneur des anneaux ou de polars. Lors des vacances qui ont précédé la rentrée, j'ai passé deux mois à lire les livres conseillés par le prof de français, il fallait absolument que je rattrape mon retard. Cela m'a mis le pied à l'étrier et donné l'envie de lire encore plus. J'étais lancé !", se souvient Rémi.
Arriver avec peu de culture classique n'est pas forcément un problème, même s'il faudra mettre les bouchées doubles.
Être persévérant
"Comme je m'étais préparée à cela, j'ai réussi à prendre de la distance et à ne pas me laisser trop atteindre par les mauvaises notes et les exigences, raconte Laure. Il ne faut pas non plus croire qu'être en prépa signifie ne faire que travailler et ne plus avoir de vie à côté."Vous étiez bon élève au lycée et aviez l'habitude de collectionner les bonnes notes ? Il n'en sera pas forcément de même en prépa. Certains élèves sont très découragés dès les premières semaines. Vous allez être confronté(e) d'un coup à une grande masse de travail à fournir et à des notes souvent très faibles. Ne baissez pas les bras !
"Il faut aussi entrer avec un bon esprit : si l'on a été pris, c'est que l'on a toute sa place. En rester convaincu même après les inévitables premières mauvaises notes est psychologiquement important, insiste Philippe Destable. À Blaise-Pascal on organise, après la Toussaint, des entretiens avec chaque élève pour faire le point sur son intégration dans la classe, voir s'il s'est adapté, s'il suit le rythme..."
Se lancer !
La prépa vous attire ? Essayez ! C'est le conseil de la majorité des enseignants de prépa. Mais choisissez un lycée adapté à votre niveau et à votre profil. N'oubliez pas que cela vous ouvrira des équivalences avec l'université : si la prépa ne vous convient pas, vous pourrez rejoindre un cursus de licence. Il est même possible de le faire dès la fin du premier trimestre.
Pour en savoir plus sur…
L’orientation
- Tous nos tests d'orientation gratuits
- Les métiers par secteur
- Les salons de l'Etudiant
- Les témoignages par filière
Les BTS et les DUT
- Bien choisir son BTS ou son DUT
- Les DUT qui plaisent aux employeurs
- Témoignage : le DUT, selon Emeline, étudiante en DUT carrières sociales
- Que faire après un DUT ?
Les études à la fac
- Test : êtes-vous fait pour des études à l'université ?
- Réussir ses études à l'université : la vérité sur 15 filières à la fac
- 10 bonnes raisons d'oser la fac
- Classement des universités : les taux d'insertion professionnelle, filière par filière
- Les stages à l'université : ce qui a changé pour les étudiants de licence
Les prépas
- Tchat : classes prépas : l'Etudiant a répondu à vos questions sur les CPGE
- Palmarès : consultez le classement des prépas
- Test : êtes-vous fait pour faire des études en prépa ?
- Elles sont étudiantes en prépa littéraire
- Témoignage : la prépa selon Eléonore, élève en khâgne