1. Intégrer une prépa après un bac L : quelles sont les qualités requises ?
Boîte à outils

Intégrer une prépa après un bac L : quelles sont les qualités requises ?

Envoyer cet article à un ami

Pour réussir en prépa, il est nécessaire d'être solide dans les matières qui donnent lieu à des dissertations, car elles constituent l'essentiel de la formation dans les filières littéraires. Surtout, il est important d'avoir bien réfléchi à vos motivations.

Que faire avec un bac LAvoir l'envie d'apprendre

Vous allez continuer toutes les disciplines que vous aviez étudiées en terminale : si vous souhaitez vous spécialiser dans l'une d'entre elles, ce n'est pas forcément le cursus adapté. Mieux vaut alors vous inscrire dans la matière de votre choix à l'université.

Essayez aussi d'évaluer vos capacités de travail et votre envie : si vous avez déjà en terminale le sentiment d'être submergé de travail, réfléchissez à deux fois car le rythme sera soutenu.
"Pour profiter de la prépa, il faut être travailleur, régulier et avoir un vrai appétit de connaissances. Cette formation est une vraie chance, ne serait-ce qu'en raison du suivi pédagogique et de la qualité de l'entraînement, résume Sophie Seban, professeur de philosophie en khâgne. Un élève même moyen ne doit pas hésiter à postuler. Il faut surtout de l'envie."

Du goût pour la pluridisciplinarité

Il faut bien sûr aussi un goût prononcé pour la culture. "Avant d'arriver en prépa, je lisais beaucoup mais pas du tout de grande littérature, j'étais fan de livres comme Le Seigneur des anneaux ou de polars. Lors des vacances qui ont précédé la rentrée, j'ai passé deux mois à lire les livres conseillés par le prof de français, il fallait absolument que je rattrape mon retard. Cela m'a mis le pied à l'étrier et donné l'envie de lire encore plus. J'étais lancé !", se souvient Rémi.
Arriver avec peu de culture classique n'est pas forcément un problème, même s'il faudra mettre les bouchées doubles.

Être persévérant

"Comme je m'étais préparée à cela, j'ai réussi à prendre de la distance et à ne pas me laisser trop atteindre par les mauvaises notes et les exigences, raconte Laure. Il ne faut pas non plus croire qu'être en prépa signifie ne faire que travailler et ne plus avoir de vie à côté."Vous étiez bon élève au lycée et aviez l'habitude de collectionner les bonnes notes ? Il n'en sera pas forcément de même en prépa. Certains élèves sont très découragés dès les premières semaines. Vous allez être confronté(e) d'un coup à une grande masse de travail à fournir et à des notes souvent très faibles. Ne baissez pas les bras !

"Il faut aussi entrer avec un bon esprit : si l'on a été pris, c'est que l'on a toute sa place. En rester convaincu même après les inévitables premières mauvaises notes est psychologiquement important, insiste Philippe Destable. À Blaise-Pascal on organise, après la Toussaint, des entretiens avec chaque élève pour faire le point sur son intégration dans la classe, voir s'il s'est adapté, s'il suit le rythme..."

Se lancer !

La prépa vous attire ? Essayez ! C'est le conseil de la majorité des enseignants de prépa. Mais choisissez un lycée adapté à votre niveau et à votre profil. N'oubliez pas que cela vous ouvrira des équivalences avec l'université : si la prépa ne vous convient pas, vous pourrez rejoindre un cursus de licence. Il est même possible de le faire dès la fin du premier trimestre.

Pour en savoir plus sur…

L’orientation

Tous nos tests d'orientation gratuits 
Les métiers par secteur 
Les salons de l'Etudiant 
Les témoignages par filière

Les BTS et les DUT
Bien choisir son BTS ou son DUT
Les DUT qui plaisent aux employeurs
Témoignage : le DUT, selon Emeline, étudiante en DUT carrières sociales
Que faire après un DUT ?

Les études à la fac
Test : êtes-vous fait pour des études à l'université ?
Réussir ses études à l'université : la vérité sur 15 filières à la fac 
10 bonnes raisons d'oser la fac
Classement des universités : les taux d'insertion professionnelle, filière par filière
Les stages à l'université : ce qui a changé pour les étudiants de licence

Les prépas
Tchat : classes prépas : l'Etudiant a répondu à vos questions sur les CPGE
Palmarès : consultez le classement des prépas
Test : êtes-vous fait pour faire des études en prépa ?
Elles sont étudiantes en prépa littéraire
Témoignage : la prépa selon Eléonore, élève en khâgne

Sommaire du dossier
Retour au dossier Intégrer une prépa après un bac L : les prépas littéraires Quelle prépa après un bac L, à part une prépa littéraire ? Intégrer une prépa après un bac L : les voies aménagées Une prépa après un bac L : peut-on intégrer une hypokhâgne sans avoir fait de latin ou de grec ? Intégrer une prépa après un bac L : c’est quoi, un bon dossier ? Intégrer une prépa après un bac L : quelles sont les qualités requises ? Intégrer une prépa après un bac L : quel rythme, quelle ambiance ? Une prépa après un bac L : des débouchés diversifiés