1. Après un bac S : les prépas commerciales et littéraires

Après un bac S : les prépas commerciales et littéraires

Envoyer cet article à un ami

L’univers des prépas ne se réduit pas au domaine scientifique, même si vous avez un bac S. Extraits du guide Que faire avec un bac S ?, de Thomas Fourquet, aux éditions l'Étudiant.

Les bacheliers S peuvent tout à fait intégrer des prépas commerciales ou littéraires.

Si vous souhaitez intégrer une école de commerce, comme HEC ou l'ESSEC, la prépa économique et commerciale option scientifique ou prépa ECS est pour vous. La prépa ENS Cachan présente la particularité de se diviser à parts égales entre cours au lycée et à l'université. Il existe deux voies.

La voie D1 (droit-économie-gestion) est un cursus juridique, effectué en parallèle avec un L1 et un L2 de droit. La voie D2 est d'orientation plus économique, avec également un enseignement de mathématiques, et s'effectue en parallèle avec un cursus universitaire d'économie.

En plus de l'ENS Cachan, les voies D1 et D2 ouvrent à une large palette de concours, dont les IEP et de nombreuses écoles de management.

Vous pouvez également accéder aux prépas littéraires. Plusieurs voies sont possibles. La prépa A/L est le royaume des humanités : français, philosophie, histoire, mais aussi latin et grec. Les classes préparatoires B/L sont des formations très généralistes, incluant des lettres, de la philo, de l'histoire, des langues, ainsi que des maths et des sciences sociales.

La prépa Chartes, qui prépare à l'École nationale des chartes, n'existe que dans trois établissements, à Toulouse, à Strasbourg et à Paris. Vous y étudierez l'histoire médiévale, l'histoire moderne, la littérature, mais surtout le latin, la matière reine de cette formation. L'École des chartes forme des conservateurs, bibliothécaires ou chercheurs.

Enfin, la prépa Saint-Cyr lettres est proposée dans quatre lycées, dont trois militaires. Cette prépa est, bien sûr, à dominante littéraire, avec une grande importance accordée à la géographie, mais aussi au sport (quatre heures hebdomadaires).

152103POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Que faire avec un bac S ", par Thomas Fourquet.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Après un bac S : les prépas MPSI, PCSI, PTSI, du plus théorique au plus concret La deuxième année des prépas scientifiques Après un bac S : quelle prépa pour quelle école ? Après un bac S : la BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre), une voie à part Après un bac S : les prépas commerciales et littéraires